Actualités | Kobo Writing Life France

Le Mois de l’écriture : nouveau concours créatif !

Vous le savez, chez Kobo Writing Life, nous sommes de grandes fans du NaNoWriMo, ce challenge littéraire qui consiste à écrire 50 000 mots en 30 jours tous les ans en novembre. Dans l’équipe autour du monde, plusieurs d’entre nous avons relevé le défi, parfois avec succès, d’autres fois nous arrêtant en chemin, épuisées mais heureuses d’avoir écrit autant de mots pour nos histoires…

Cette année, nous avons voulu innover et nous lancer dans un nouveau défi : le Mois de l’écriture, un concours pas comme les autres qui aura lieu dans l’espace passion « Le Forum prend la plume » du Forum des Lecteurs Fnac pour construire doucement mais sûrement votre routine d’écriture.

Inspiré du Inktober des illustrateurs, le Mois de l’écriture vous propose des défis littéraires quotidiens pour booster votre créativité et démontrer votre ténacité. Chaque jour, durant 21 jours (du 1er au 21 novembre), les écrivain·e·s en herbe ou confirmé·e·s seront invité·e·s à composer un texte de quelques lignes (entre 250 et 750 signes) en incluant un mot imposé. Pour cette édition 2022, nous avons le plaisir d’avoir pour marraine Anne-Gaëlle Huon, autrice reconnue de plusieurs best-sellers qui a publié son premier livre en s’autoéditant et qui a un faible pour les exercices créatifs.

Kobo Writing Life (KWL) est une plateforme d’autoédition offrant aux auteurs le moyen de publier leurs ebooks et audiobooks sur les librairies Kobo et Fnac. Gratuite et non exclusive, elle leur permet de garder le contrôle sur leurs droits et de décider de tous les paramètres de publication de leur ebook. Le procédé de publication est rapide et la plateforme se dote également d’un blog où l’on peut retrouver des conseils d’écriture, des conseils d’édition et des informations juridiques

Le Forum des Lecteurs Fnac est une plateforme communautaire qui a vu le jour il y a un peu plus d’un an. Basée entièrement sur la passion des membres à participer aux challenges et à partager leurs coups de cœur lectures, elle réunit aujourd’hui plus de 2 000 membres. Entre interviews exclusives avec des auteurs, participations à des appels à lectures, et autres activités, l’équipe a à cœur d’offrir le meilleur à ses lecteurs.

Pour participer au concours et avoir une chance de vous démarquer, l’assiduité est nécessaire. Chaque jour, un nouveau post sera mis en ligne sur l’espace passion « Le Forum prend la Plume » sur la plateforme du Forum des Lecteurs Fnac. Vous devrez donc vous y rendre tous les jours pour publier votre texte dans les commentaires. Ce texte court, de 250 à 750 signes (espaces compris), devra impérativement inclure le mot imposé du jour. 

Vous êtes présent.e.s sur les réseaux sociaux ? Postez également vos textes et taguez @kobo.writing.life.fr !

Quelles formes du mot sont admises ?

Pour les verbes : infinitif et toutes les autres formes conjuguées.
Pour les noms et les adjectifs :  au féminin ou au masculin, au singulier ou au pluriel.

Vous aimez avoir du temps pour vous préparer ou votre emploi du temps est chargé ? 

La liste des mots est disponible ci-dessous, à l’exception du premier mot : une surprise préparée par Anne-Gaëlle Huon et du 8e mot qui sera choisi par Isabel du compte Instagram @motbigarré_off

Que se passe-t-il si vous n’avez pas posté votre texte le jour J mais que vous souhaitez vous rattraper ? 

Vous pourrez continuer à poster vos textes même après la fin de la journée et jusqu’au 21 novembre. Le jury sera cependant attentif aux dates des ajouts pour récompenser les participant·e·s.

Le Mois de l’écriture a un double objectif. Il vous permet d’aguerrir votre plume tout en construisant votre routine d’écriture, mais il est également l’occasion de révéler un·e auteur·ice qui bénéficiera d’un coup de pouce éditorial pour sa prochaine parution. 

Pour sélectionner ce·tte gagnant·e, le jury opérera en deux temps : 

  • Chaque semaine, un·e participant·e qui se sera démarqué·e sera récompensé·e et verra son nom ajouté à la liste des pré-sélectionné·e·s. Le jury se réserve le droit d’élargir cette sélection de finalistes si un ou plusieurs textes retiennent son attention. 
  • Si les auteur.ice.s repéré·e·s confirment leur envie de publier un ouvrage de fiction en 2023, ils·elles seront invité·e·s à pitcher en direct leur projet à un jury composé de membres des équipes Fnac et Kobo. Anne-Gaëlle Huon participera également à la sélection du·de la gagnant·e à partir des éléments transmis par les candidat·e·s. 

L’ouvrage du lauréat doit être qualitatif et révéler son plein potentiel pour que le jury décide de décerner le prix.

Description des prix 

Les 3 participant·e·s qui se seront démarqué.e.s à l’issue de chacune des 3 semaines gagneront chacun·e une liseuse Kobo Nia, un ebook de Anne-Gaëlle Huon et un livre choisi par l’équipe du Forum des Lecteurs Fnac.

Le·la gagnant·e désigné·e à l’issue de l’open pitch bénéficiera d’un accompagnement éditorial pris en charge par l’équipe Kobo Writing Life pour finaliser son manuscrit et un appui promotionnel pour assurer la visibilité de l’ouvrage auprès des lecteur.ice.s Kobo. La valeur de ce prix est de 2 500 euros et couvre les futures étapes éditoriales (relecture, correction, couverture, maquette…) Si le·la gagnant·e désigné·e à l’issue de l’open pitch ne fait pas partie des 3 participant·e·s qui se seront démarqué·e·s chaque semaine, il·elle recevra également une liseuse Kobo Nia et un ebook de Anne-Gaëlle Huon.

Les frais seront engagés uniquement si l’auteur.ice accepte de publier son ouvrage sur Kobo Writing Life et de le laisser sur la plateforme pendant au moins une année complète à partir de la date de publication. L’équipe Kobo Writing Life choisira des professionnels expérimentés en concertation avec le·la lauréat·e pour travailler sur le texte.

Que faudra-t-il faire lors de l’open pitch ? 

Si vous acceptez de participer à cette étape, il vous faudra présenter l’ouvrage sur lequel vous êtes en train de travailler, à l’oral, lors d’une visioconférence avec les membres des équipes Fnac et Kobo Writing Life. Il vous faudra ensuite répondre avec conviction à quelques questions du jury. Sachez mettre en avant les atouts de votre titre !

Si votre texte n’a pas besoin d’être finalisé, vous devez déjà avoir bien entamé la rédaction du manuscrit. Un premier jet complet est idéal. Un synopsis d’une demi-page et le premier chapitre de votre ouvrage vous seront également demandés en complément.

Quels genres littéraires seront acceptés pour l’open pitch ?

Tous les genres sont les bienvenus à l’exception de la non-fiction (biographies, témoignages, essais…), de l’érotique et de la jeunesse.

Le règlement du concours est disponible ici.

  1. Mot révélé par Anne-Gaëlle Huon le 1er novembre : génie !
  2. incandescent
  3. cirrus
  4. obsidienne
  5. coquelicot
  6. cercle
  7. moucharder
  8. Mot révélé par Isabel du compte instagram @motbigarre_off le 8 novembre
  9. scorpion
  10. gourmandise
  11. adamantin
  12. cariatide
  13. rassembler
  14. saturne
  15. talisman
  16. pourpre
  17. subrepticement
  18. soupirer
  19. citrouille
  20. banquise
  21. éperdu

Anne-Gaëlle Huon enchaîne les best-sellers depuis 2014 et la publication de son premier roman mis en ligne sur une plateforme d’autoédition. Elle nous fait l’honneur d’être la marraine de cette première édition du Mois de l’écriture et, pour l’occasion, elle a accepté de compléter ce portrait en 5 mots pour la découvrir un peu plus.

  • Si tu étais un animal, tu serais…
    L’hirondelle. J’en ai plusieurs accrochées dans mon bureau parmi d’autres oiseaux. Cet animal incarne la liberté au sens le plus pur, une valeur qui me guide dans tout ce que j’entreprends.
  • Si tu étais un végétal, tu serais…
    L’olivier. J’en ai installé un grand sur mon balcon, caressé par le soleil les jours de beau temps. Je déjeune parfois en sa compagnie et lui parle, il me rappelle la Provence et ma grand-mère, c’est un collègue inspirant.
  • Si tu étais un lieu, tu serais…
    Notre maison de famille au Pays basque, près de Mauléon. Un lieu où mon corps et mon âme respirent, un lieu propice à l’écriture.
  • Si tu étais un film, tu serais…
    Gatsby le Magnifique est un film que j’ai plaisir à voir et à revoir. Il y a une fantaisie et une esthétique qui m’ont beaucoup inspirée pour l’écriture de mes deux derniers romans. Ce faste pétillant et réjouissant tient une place à part dans l’univers onirique qui me nourrit. 
  • Si tu étais un livre, tu serais…
    J’ai lu récemment Le Coeur et le Chaos de Jennifer Murzeau, un roman qui m’a touchée par l’optimisme, la générosité et l’humanité qu’il insuffle dans un monde en plein chaos.

L’identité graphique du concours a été pensée et réalisée spécialement par Marie Jarnet du compte Instagram @cap.letter, spécialiste du lettering fait main.

24 réponses »

  1. Bonjour j’ai comme l’impression qu’il manque deux mots : celui du 1er novembre et celui de 9 novembre. Merci

    • Bonjour, En effet, le premier mot et le 8e mot seront révélés uniquement le 1er et le 8 novembre. Rendez-vous dans 10 jours !

      • Merci beaucoup. Mais encore une question , comment écrire 250 à 700 signes par mois et avoir 50 000 mots à la fin de novembre ?

      • Bonjour, le concours « Le Mois de l’écriture » et le NaNoWriMo sont deux choses différentes. Le NaNoWriMo vous propose d’écrire 50 000 mots en un mois, cela correspond souvent au premier jet complet d’un roman. Chez Kobo Writing Life, nous vous proposons un concours qui n’a pas le même objectif et pas les mêmes modalités : Le Mois de l’écriture, durant lequel vous êtes invité à écrire 250 à 750 signes par jour en incluant des mots imposés.

  2. Quand on n’est pas sur les réseaux sociaux (aucun) sur quelle adresse peut-on envoyer ses textes, le concours me tente.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, Vous pouvez vous inscrire quand vous les souhaitez. Nous serons attentifs aux dates auxquelles seront déposés les textes pour élire les gagnants, mais vous pouvez choisir de faire les défis à votre rythme.

    • Bonjour, le mot de Anne-Gaëlle sera révélé sur le Forum. Vous pourrez ajouter votre texte en commentaire sous ce post. Nous relayerons ensuite le mot sur les réseaux sociaux.

  3. Le visage qu’il voyait dans le miroir lui disait vaguement quelque chose. Pourtant, impossible de s’en rappeler précisément.

    Il se souvient qu’hier il avait rejoint des amis au bar en bas de la rue. Il les avait tous appelés pour leur parler de sa dernière création. Une de celles qu’il pensait avoir pris vie lors d’un de ces traits de génie. En tout cas, c’est comme cela que son agent en parle afin de vendre ses toiles aux collectionneurs fortunés.

    Sa bouche était pâteuse. Ses yeux mi-clos (gonflés ?) n’arrivaient pas à faire le point. S’était-il battu ? Il ne reconnaissait pas non plus la décoration de la salle de bain. Il prit soudain conscience que ses mains étaient tachées de sang. Quel crime avait-il bien pu commettre cette fois-ci ?

  4. L’harmonie avec l’espace, avec son corps, avec la Terre,
    L’harmonie avec les autres vivants,
    Ceux que certains doivent consommer,
    Qu’ils soient végétaux ou animaux –
    Car il y en a qui vivent de l’air, vous savez –
    Puis, il y a l’infiniment petit, qui mange aussi
    Et tout cela forme le vivant.
    L’humain est plus jeune que la plupart.
    Est-ce pour cela qu’il n’a pas ce génie ?
    Ou bien est-il tout simplement trop prétentieux ?
    Qui sait ? Le génie de l’harmonie, il l’a perdue.
    Pendant des milliers d’années,
    L’homme avait su apprécier la magie du monde
    L’aura de la mère qui donnait la vie
    Le génie de la vie était intouchable, à vénérer
    Le Soleil, l’animal, le goût de l’eau, ça s’admirait.
    Quel fut le mauvais génie qui rompit
    Les liens entre l’homme et la nature ?

  5. Bonjour à tous, Je suis un peu perdue dans ce dédale. Je fais plusieurs fois le tour du forum pour trouver où mettre mon commentaire sans résultat. Après connexion, un magnifique message m’apprend « que je n’ai aucun post et aucun commentaire » alors que j’ai reçu les mails de validation de mes publications.

    Dommage, le mois de l’écriture aurait pu être super sympa. Bon courage à tous

  6. Bonjour, je viens seulement d’être informée de l’existence de ce « jeu » ! (par une participante de short edition) Je viens de m’inscrire sur le forum … mais comment « rattraper 6 jours ? Est-ce possible ? Je ne connais pas le 1° mot ! Bref, je suis une po’v’ débutante !
    merci de votre éclairage !
    bien cordialement,
    orane

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.