Conseils d'écriture pour les auteurs | Kobo Writing Life France

Que faire en cas de panne d’inspiration ?

La panne fait partie du processus d’écriture. Comme le doute qui régulièrement nous assaille, la panne passe une tête de temps à autre pour nous dire des choses. Tenez ! Imaginez une corde, une longue corde, qui représenterait votre roman et le temps que vous allez lui consacrer. Placés à différents endroits de cette corde, imaginez des nœuds. Vous les voyez, ces nœuds ? Ce sont autant d’obstacles qui se dressent devant vous, devant votre avancée. C’est ainsi que je vois la panne : un nœud à défaire pour reprendre le fil de l’écriture.

La panne, c’est quoi ?

La panne d’écriture, c’est un arrêt brutal, le stylo qui tout à coup sèche, le clavier qui ne cliquète plus, c’est l’inspiration qui se consume et s’envole. On a beau chercher à la rattraper, elle file entre nos doigts. 

D’où vient la panne ?

Pourquoi vous retrouvez-vous soudain bloqué ? On peut distinguer trois origines à la panne.

Le sujet

La panne peut découler du sujet. Dans ce cas :

  • soit vous avez choisi un sujet qui ne trouve pas assez de racines en vous, qui n’est pas suffisamment installé en vous, qui reste en surface et donc qui ne vous inspire pas tant que ça. Vous pouvez tenter de trouver des ramifications, des tronçons annexes. Mais, s’il vous mène toujours dans une impasse, c’est que ce n’est pas le bon.
  • soit vous n’avez pas assez creusé le sujet. Là, au contraire, vous avez les ressources en vous, le sujet est profondément ancré, mais quelque chose vous empêche d’aller chercher plus loin, d’aller fouiller. Laissez reposer votre texte et lisez autre chose. Souvent, c’est en vous détournant de votre sujet pour aller voir ou lire complètement autre chose que des idées vont germer, puisées dans une idée, une image, une rencontre, etc.

La confiance en soi

Si vous sentez que quelque chose vous empêche d’être lucide sur vos envies ou d’aller creuser davantage votre sujet, la panne vient peut-être de vous, de la confiance que vous placez en vous. Dans ce cas, elle est liée à des peurs. Retrouvez foi en vous, trouvez-la ou les bonnes stratégies qui vous permettent de reprendre confiance, et les peurs se dissiperont. 

Vous pensez dur comme fer que vous avez des histoires extraordinaires à raconter, à partager, à soumettre aux lecteurs ? Vous pensez dur comme fer que ce que vous avez vécu, traversé, observé, ressenti, connu, vaut la peine d’être partagé, raconté ? Alors revenez régulièrement à ces pensées et croyances motivantes pour relancer l’inspiration. Car, comme nous le verrons dans l’article du mois prochain, l’inspiration est partout, tout le temps. 

La méthode

La panne peut également venir de la méthode. Avez-vous correctement préparé votre livre, votre nouvelle, votre conte ? Le chemin est-il suffisamment balisé ? Avez-vous construit une structure solide ?

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez surtout pas à mettre l’écriture en pause pour reprendre le travail sur le schéma narratif et sur les différentes étapes de votre récit. Soyez précis, détaillez ces étapes, allez même jusqu’à imaginer et écrire les premières phrases de vos chapitres. Ils agiront alors comme des déclencheurs.

6 conseils en cas de panne

  • Prenez du recul sur votre histoire et allez marcher. Aérez votre esprit, mettez votre corps en mouvement, courrez si vous aimez ça. 
  • Travaillez votre mental, installez des routines propices à avoir un mental toujours positif (levé tôt, nourriture saine, discipline sportive, rituels pour se mettre en condition avant d’écrire…)
  • Construisez un environnement stimulant. Pour cela, vous pouvez par exemple changer d’environnement, vous installer dans un café, dans une bibliothèque ou sur le banc d’un parc. Écoutez des musiques qui vous apaisent, vous stimulent, vous motivent.
  • Ayez près de vous des écrivains que vous chérissez, des livres qui vous inspirent. En cas de panne, tournez-vous vers eux, penchez-vous sur leurs pages, ils agiront à coup sûr comme un puissant détonateur.
  • Revenez à votre structure dramatique, examinez-là point par point, refaites le fil de l’histoire, cela vous permettra de relancer la machine créative.
  • Écrivez autre chose, de petits textes courts qui stimuleront votre écriture, et qui vous redonneront confiance en vous. 

Exercice 1 : Le plaidoyer anti-panne
Prenez votre plus belle plume, revêtez symboliquement la plus flamboyante robe d’avocat, redressez-vous et écrivez votre plus retentissant plaidoyer anti-panne. Adressez-vous à elle, questionnez-la, trouvez des arguments pour la contrer. Imaginez-la dans le box des accusés et parlez d’elle en vous adressant aux jurés fictifs.
« Mesdames et messieurs les jurés, Madame la Panne,
Permettez-moi de vous dire que… »

Exercice 2 : Écrire à partir d’une image.
Prenez une photo ayant un rapport avec le sujet de votre livre, et écrivez ce que vous évoque cette photo. 


Assmaâ Rakho-Mom est écrivaine, podcasteuse, chroniqueuse littéraire et boulimique de livres. Elle aime par-dessus tout écrire, raconter des histoires, mettre en scène des récits. Le faire sur divers supports, via différents canaux, et avec des styles variés la stimule grandement. Assmâa Rakho-Mom a été journaliste, correctrice, directrice de collection dans l’édition, chroniqueuse littéraire, avant d’arrêter ces activités pour se consacrer à l’écriture. En parallèle, elle a développé Bookapax, un compte Instagram dédié au livre et à l’écriture, puis un podcast littéraire, leBookapax Podcast. Elle est l’autrice de trois romans : Les cellules de la galère,  Le fils de Zahwa et Un territoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.