De l'art de publier

Soutenir les auteurs indépendants avec #JeudiAutoEdition

Chaque jeudi, les auteurs indépendants sont mis en lumière sur Twitter à travers le hashtag #JeudiAutoEdition. Nous avons voulu en savoir plus et sommes partis à la rencontre de Delphine et Aurélie, à l’origine de cette initiative.

1 – Pouvez-vous vous présenter et nous dire un mot de vos blogs ?

DelphineRochette

Delphine, Au bazaar des livres

Delphine : J’ai toujours été une passionnée de lecture et, un jour, j’ai eu envie de partager mes avis sur mes lectures. C’est ainsi qu’en mai 2015, j’ai créé mon blog Au bazaar des livres, où je chronique chaque livre que je lis. Je lis tous les genres, sauf l’érotique, et j’ai un faible pour le thriller.

Aurélie : J’ai commencé à partager mes lectures sur Facebook et Twitter en septembre 2015. Suite aux bons retours que j’ai eus, j’ai décidé d’ouvrir mon blog Des Livres Et Moi en janvier 2016. Mon but était de partager les livres qui m’avaient plu en tant que lectrice. Comme Delphine, j’ai une préférence pour les polars, mais je lis de tout, à part l’érotique.

2 – Delphine, pourquoi avoir lancé #JeudiAutoEdition  ? Quel en est le principe  ?

Un jour, j’ai gagné un livre d’une auteur autoéditée dans un concours. Je ne connaissais pas l’autoédition et, en me renseignant, j’ai découvert qu’une multitude d’auteurs publiaient leurs livres de la sorte. J’ai aussi été contactée via mon blog par des auteurs indépendants qui souhaitaient avoir mon avis sur leur livre. J’ai ainsi fait de très belles rencontres. De fil en aiguille, je me suis mise à lire et chroniquer de plus en plus d’auteurs autoédités. Je me suis alors demandé ce que je pouvais faire pour donner plus de visibilité à ces auteurs qui méritaient d’avoir leur chance. C’est comme ça qu’est né #JeudiAutoEdition : chaque jeudi, les lecteurs tweetent le livre autoédité qu’ils sont en train de lire.

PhotoAurelie (1)

Aurélie, Des Livres Et Moi

3 – Aurélie, pourquoi vous être associée à #JeudiAutoEdition  ? 

Au départ, j’avais une vision assez floue de l’autoédition. Lorsque j’ai commencé à partager mes lectures sur les réseaux sociaux, j’ai été contactée par des auteurs autoédités. C’est à ce moment que je me suis renseignée sur ce phénomène et j’ai accepté de lire leurs livres avec plaisir. J’ai rencontré Delphine via Twitter, nous avons beaucoup de points communs dans nos goûts et notre approche. Lorsque Delphine a eu l’idée de lancer #JeudiAutoEdition, il m’a semblé évident de l’aider dans cette démarche.

4 – Concrètement, comment fonctionne #JeudiAutoEdition ?

Delphine : Chaque jeudi, nous tweetons notre lecture autoéditée du jour avec la mention #JeudiAutoEdition.

Aurélie : Chaque lecteur est invité à faire de même. Il arrive aussi que des personnes partagent des conseils de lecture sur des romans autoédités.

Delphine : Le premier #JeudiAutoEdition a eu lieu le 7 avril et trente personnes ont partagé leur lecture ce jour-là. A partir de la semaine suivante, nous nous sommes mises à organiser des concours pour faire gagner chaque semaine par tirage au sort trois romans autoédités aux participants à #JeudiAutoEdition.

Aurélie : Le compte Twitter #JeudiAutoEdition a été créé pour gérer le concours, retweeter les lectures et centraliser les demandes ou questions éventuelles. Nous avons aujourd’hui près de 650 followers.

5- Quel accueil a reçu votre initiative ?

Delphine : #JeudiAutoEdition a été bien accueilli dès le lancement, par les auteurs dans un premier temps puis par un nombre croissant de lecteurs et de blogueurs. Nous sommes passés de 30 partages le premier jeudi à 118 partages la semaine dernière, uniquement pour les lecteurs qui partagent leur lecture en cours. Si on ajoute les personnes qui partagent des conseils de lecture, cela représente beaucoup plus de tweets par semaine.

Aurélie : #JeudiAutoEdition s’est même retrouvé en top tweets les deux derniers jeudis ! Nous ne nous attendions pas à un tel engouement si vite. Nous sommes bien sûr ravies de cet intérêt croissant pour notre initiative. Nous voulions sortir les auteurs autoédités de l’ombre car on peut trouver parmi eux des pépites qui valent le détour.

Delphine : D’autres blogueurs se sont associés à notre démarche en la partageant sur leurs blogs. Nous avons également reçu des messages d’encouragement de la part des professionnels du livre numérique et de l’autoédition.

Aurélie : Nous avons eu aussi quelques critiques concernant l’autopromotion que certains auteurs font via le hashtag. On ne peut malheureusement pas empêcher certains de détourner le fonctionnement de #JeudiAutoEdition. Mais nous nous attachons à rappeler systématiquement les règles sur le compte Twitter et globalement cela se passe bien.

6 – Pour finir, quels conseils donneriez-vous aux auteurs autoédités qui souhaitent contacter les blogueurs pour promouvoir leurs livres ?

 Delphine : Plutôt que d’apostropher un blogueur sur Twitter avec le lien de son livre, il vaut mieux privilégier le contact par email en se présentant et en demandant si le blogueur serait intéressé par la lecture de son roman. On peut éventuellement ajouter le synopsis du livre. Ce genre d’approche est infiniment mieux perçue que le démarchage commercial.

Aurélie : Il vaut mieux aborder un blogueur par message privé sur Twitter. Ou utiliser le formulaire de contact sur son blog. Dans tous les cas, il faut personnaliser le message. C’est bien aussi de se renseigner sur le blogueur avant de le contacter : certains blogueurs ne lisent pas de romans autoédités. C’est leur choix et il faut le respecter. Pour autant, il ne faut pas s’arrêter à un refus car de plus en plus de blogueurs ont tendance à s’intéresser aux auteurs autoédités.

Bravo à Delphine et Aurélie pour cette initiative et à vos tweets demain !


Liens :

Au bazaar des livres, le blog de Delphine

Des Livres Et Moi, le blog d’Aurélie

Le compte Twitter #JeudiAutoEdition

 

2 réponses »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s