Conseils d'autoédition pour les auteurs | Kobo Writing Life France

Les conseils de Marie, notre libraire Kobo France

Conseils de Marie

Marie, notre libraire Kobo France, vous donne 5 conseils pour promouvoir votre livre sur notre plateforme et éviter les erreurs les plus courantes.

En préambule, il est utile de souligner l’importance de la présentation des livres dans une librairie numérique. Par conséquent, il est nécessaire de soigner l’environnement commercial du livre afin de le rendre attrayant. Pour cela, les métadonnées sont indispensables à la bonne visibilité du livre sur la librairie numérique (titre, auteur, date de parution, ISBN, résumé, catégories, prix, etc.).

1 – La couverture

Il est important de savoir se démarquer des autres ouvrages présents dans la librairie numérique en captant la curiosité du lecteur grâce à une couverture soignée, comportant le titre du livre et le nom de l’auteur. La couverture est le premier élément visuel qui reflétera le contenu de votre ouvrage et aidera à déterminer le degré de professionnalisme de l’auteur.

Renseignez-vous sur les codes du genre auquel votre livre se rattache en étudiant les catalogues éditeurs. Appropriez-vous ces codes tout en ajoutant votre touche de créativité afin d’élaborer une couverture qui reflète l’essence de votre ouvrage. Si vous ne maîtrisez pas les logiciels de PAO pour faire une couverture, faites appel à un professionnel qui la créera pour vous en prenant en compte les spécificités du numérique.

La couverture doit impérativement refléter le genre dans lequel votre ouvrage s’inscrit. Chaque genre possède ses propres codes (utilisation des couleurs, personnages, objets, typographie) liés à un imaginaire collectif.

Par exemple, en fantasy, nombreuses sont les couvertures de livres arborant une épée en premier plan, un château ou un objet emblématique de la saga. Prenons le cas de Tanya Anne Crosby, auteur américaine de romance. Elle a écrit une romance historique se déroulant en Écosse, la série « Les Gardiens de la pierre ». Pour la version française, elle avait réutilisé la couverture américaine. Si celle-ci fonctionnait aux Etats-Unis, en France la couverture était connotée fantasy et non romance, ce qui pouvait envoyer un signal contradictoire au lecteur potentiel. Elle a donc créé une couverture spécifique pour la France et le Québec en réutilisant les codes propres à la romance (deux personnages enlacés au premier plan, dont l’un porte un kilt et l’autre une robe d’époque pour faire référence au pays et à l’époque où se situe l’intrigue).

Couverture Tanya Anne Crosby

N’oubliez pas : la couverture de votre livre sur la librairie numérique Kobo apparaît sous forme de vignette (140 x 217 pixels). De plus, si on navigue sur la librairie via une liseuse, la couverture s’affichera en niveaux de gris. Il est donc important de mettre en valeur des éléments clés visibles d’un simple coup-d’œil.

Kobo Niveau de gris
Affichage des couvertures en niveaux de gris

2 – Le choix des catégories

Lorsque vous créez un nouvel eBook  sur Kobo Writing Life, vous pouvez sélectionner jusqu’à trois catégories. Ces indications permettront au lecteur de retrouver votre livre sur notre site en fonction du genre dans lequel vous l’avez inscrit.

Soyez précis : n’ajoutez pas une catégorie qui n’est pas en lien avec votre ouvrage. Il est parfois préférable de choisir seulement deux catégories au lieu de trois si vous n’êtes pas sûr du dernier choix. Attention, se tromper de catégorie peut envoyer des signaux contradictoires au lecteur. Cela peut ternir la crédibilité de votre livre et engendrer une mauvaise évaluation.

3 – Le résumé

Pour écrire un bon résumé, il faut faire preuve d’esprit de synthèse et prendre du recul vis-à-vis de sa création. Le résumé est un excellent outil marketing à condition d’être judicieusement élaboré. Pour cela, il doit être concis, accrocheur et attrayant tout en délivrant des informations sur le contenu de l’ouvrage. L’idée est de divulguer suffisamment d’éléments sur l’histoire sans en dévoiler toute l’intrigue.

Il faut trouver sa punch-line, c’est-à-dire une phrase d’accroche que le libraire pourra réutiliser lors d’une promotion sur le site ou dans une newsletter.

Exemples de punch-line utilisées sur la librairie Kobo ou dans les newsletters :

« L’inconnue du quai est un page turner plein de brio, servi par une écriture forte et vivante. »

À propos de Lady Scarface de Diane Ducret : « Une plongée dans l’intimité des femmes du clan d’Al Capone et autres gangsters qui ont fait trembler le monde. »

Le mystère Henri Pick de David Foenkinos : « […] cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs. »

Si vous avez eu de bonnes chroniques ou critiques, vous pouvez ajouter un court extrait dans la description, à la suite du résumé.

Par exemple à propos du livre Le Fossile d’acier de Philippe Saimbert :

« Huis clos, présentation des personnages… ce roman a des allures d’un Agatha Christie coécrit avec Stephen King. » http://www.actusf.com

Et surtout, relisez-vous ! Ce serait dommage d’avoir rédigé un résumé captivant truffé de coquilles qui pourrait décourager les lecteurs.

4 – Fixation du prix

Pour déterminer le prix de vente de votre livre, il est nécessaire de savoir dans quelle tranche de prix vous vous situez. Pour cela, observez le barème des prix sur la librairie numérique Kobo et ajustez le vôtre en fonction. De préférence, arrondissez votre prix à .,99. Exemple : 3,99 € ou 4,99 CAD.

Si vous vendez votre livre à l’étranger, vérifiez l’arrondi dans les autres devises. En effet, lorsque vous ne renseignez qu’un seul prix dans une seule devise, notre système fait la conversion automatiquement dans les autres monnaies, ce qui engendre souvent des résultats surprenants : 3,41 CAD, 5,86 €, etc.

Il ne faut pas dévaluer votre travail en vendant votre livre à un prix dérisoire en pensant que cela motivera l’achat. Au contraire, le prix aura un impact sur la perception de votre ouvrage. Si le prix est trop bas, cela peut laisser penser que votre ouvrage n’est pas de bonne facture. Il faut vendre au bon prix. Un prix juste vous permettra non seulement de vendre mais aussi de programmer une promotion ultérieurement à un prix attractif sur une durée limitée.

5 – Les promotions

Une promotion permet de relancer les ventes d’un livre tout simplement parce qu’elle lui donne de la visibilité. Pour que celle-ci ait plus d’impact, il est possible de la lier à un événement culturel (fête, salon du livre, etc.). Ensuite, il faut communiquer sur cette promotion pour en informer les lecteurs. Si personne ne sait que votre livre est en promotion, cette stratégie aura peu d’effet sur les ventes.

Une fois la période choisie, planifiez votre promotion sur un temps limité en calculant une baisse de prix sur la base de -40% à -80 % du prix de vente initial. Pour plus d’informations sur « Comment planifier un prix promotionnel ? », nous vous renvoyons à à cet article.

La promotion devrait générer un surcroît de ventes, ce qui engendrera de nouvelles ventes et prolongera l’effet initial de la promotion. Certains titres se retrouvent ainsi dans le Top 50 de la librairie Kobo suite à une promotion.

 

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Si vous avez une série avec plusieurs tomes disponibles à la vente, vous pouvez envisager de mettre le premier tome en gratuité pour faire connaître votre série. Cela peut avoir un impact positif sur les autres livres de la série.

Pour conclure, on pourrait dire que pour optimiser ses ventes sur Kobo, il faut rester cohérent et proposer un travail professionnel irréprochable sur les points listés ci-dessus. À vous de jouer maintenant !

 

1 réflexion au sujet de “Les conseils de Marie, notre libraire Kobo France”

  1. Excellents conseils! Une chose observée… une fois les catégories choisies, ne pas en changer car cela fait perdre des points dans le classement. Je suis entièrement d’accord => « Si le prix est trop bas, cela peut laisser penser que votre ouvrage n’est pas de bonne facture. »
    J’ai noté des ventes plus faibles avec un prix trop bas. Il faut savoir trouver le juste milieu.

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