Actualités

Concours «Les Talents de demain»: lancement de la cinquième édition

Kobo by Fnac, acteur incontournable de la lecture numérique, et Kobo Writing Life, sa plateforme d’autoédition, en partenariat avec les éditions Préludes, la marque grand format du Livre de Pochelancent la cinquième édition du concours d’écriture « Les Talents de demain », avec le soutien de Babelio et le parrainage de l’auteur Julien Sandrel.

Présentation du concours

Pour la cinquième année consécutive, Kobo by Fnac et sa plateforme d’autoédition Kobo Writing Life, en partenariat avec les éditions Préludes, vous offrent la possibilité unique de révéler au grand jour votre talent ! Du 1er avril au 31 mai 2021, participez au concours « Les Talents de demain » et remportez la publication de votre roman aux éditions Préludes aux formats papier et numérique, avec mise en avant exclusive à la Fnacsur la librairie numérique Kobo.

Le concours « Les Talents de demain » est dédié aux amoureux des mots désireux de faire connaître leur voix unique aux lecteurs. Qui n’a jamais rêvé de coucher sur le papier les mots et les histoires prenant forme dans son imagination ? Qui n’a jamais souhaité faire entendre sa voix singulière à des milliers de lecteurs ? Avec la révolution numérique en cours, nombreux sont les aspirants écrivains qui se lancent dans la publication de leurs livres sur le Net. Et, si l’autoédition leur apporte une liberté et un contrôle entier sur leurs créations, elle peut également les conduire vers de nouveaux horizons.

C’est la raison pour laquelle Kobo by Fnac et Kobo Writing Life ont décidé de collaborer avec les éditions Préludes pour offrir aux passionnés d’écriture l’opportunité unique de faire partie des nouvelles voix de la littérature. Participez au concours « Les Talents de demain » et remportez la publication de votre manuscrit par un éditeur à l’affût de textes inédits et originaux, capables d’emporter les lecteurs dans de vraies balades littéraires.

Retour sur le concours « Les talents de demain »

Les quatre premières éditions du concours ont été un véritable succès qui ont permis à quatre talents d’émerger et de se faire connaître du grand public. Après Cedric Lalaury, lauréat en 2017 avec son thriller psychologique Il est toujours minuit quelque part, le polar historique de Coline Gatel, Les Suppliciées du Rhône en 2018 et le thriller glaçant de Anthony BussonnaisUn samedi soir entre amis en 2019, l’année 2020 a couronné Reine Andrieu et son roman choral historique L’Hiver de Solveig.
Un rêve devenu réalité pour ces quatre auteurs dont les titres font désormais partis du catalogue Préludes et du paysage littéraire français. 

Après Anne-Gaëlle Huon, le concours sera cette année parrainé par Julien Sandrel, auteur à succès de La Chambre des merveilles, La Vie qui m’attendait, Les Etincelles et Vers le soleil.

Julien Sandrel – © Pascale Lourmand

Modalités de participation

Pour participer, les candidats devront s’inscrire et publier leur roman sur la plateforme Kobo Writing Life, le rendant accessible aux lecteurs Kobo et Fnac qui pourront ainsi le lire et le commenter.

1– Renseignez vos coordonnées ici

2 – Insérez la mention « Les Talents de demain 2021 » dans le champ « Nom de l’éditeur ».

3 – Insérez un prix de vente à 0€

4 – Publiez votre livre sur Kobo Writing Life

Pour consulter le tutoriel d’aide à la publication sur Kobo Writing Life : cliquer ici

Les romans soumis seront accessibles aux lecteurs sur les sites Kobo et Fnac. Les manuscrits présentant les meilleures qualités littéraires et ayant le plus de notes et d’avis positifs de lecteurs sur les deux sites seront retenus pour la shortlist de cinq finalistes établie courant juin 2021. Les cinq textes finalistes seront alors relus par un jury professionnel qui désignera le gagnant du concours en janvier 2022, en conformité avec la ligne éditoriale des éditions Préludes. Le jury sera composé de représentants des organisateurs et des partenaires du concours : Kobo Writing Life, la FNAC, les éditions Préludes, Babelio, le parrain Julien Sandrel.

Les textes soumis qui ne respecteront pas les modalités de participation seront automatiquement exclus du concours. 

Rappel : Il est indispensable de renseigner ses coordonnées bancaires afin de valider la création de son compte Kobo Writing Life. Ces informations de paiement sont exigées lors de la création d’un compte Kobo Writing Life dans le seul but de pouvoir rémunérer les auteurs de la plateforme sur les ventes de leur(s) livre(s) lorsque ce(s) dernier(s) est (sont) proposé(s) à titre payant. Ces informations strictement confidentielles ne pourront être utilisées à des fins autres que celles du versement de la vente des titres.

Le premier prix

Le manuscrit gagnant sera publié aux éditions Préludes aux formats papier et numérique en janvier 2022. Le livre sera mis en avant en exclusivité à la Fnac et sur Kobo pour accompagner le lauréat.

Critères de sélection

  • Le contenu proposé doit être original, appartenir à l’auteur et être publié en langue française.
  • L’auteur et l’œuvre ne doivent pas avoir été publiés auparavant, sauf si autoédités.
  • L’ouvrage  doit  être  une  œuvre  de  fiction  littéraire  non  illustrée, de littérature générale ou de littérature noire (roman noir, thriller psychologique). Conformément à la ligne éditoriale des éditions Préludes, les genres suivants ne sont pas inclus: romance/érotique,  science-fiction, fantasy, fantastique, romans d’horreur et romans jeunesse.
  • Seront pris en compte le style de l’auteur, l’intrigue et la narration pour départager les manuscrits.
  • Chaque roman doit comporter entre 300 000 et 600 000 signes espaces inclus.
  • Le fichier doit être déposé sur Kobo Writing Life pour être comptabilisé. L’auteur est d’accord pour mettre à disposition gratuitement son manuscrit pendant la première phase de sélection afin de faciliter le téléchargement et l’évaluation.
  • L’auteur doit valider son inscription en remplissant le questionnaire d’inscription prévu à cet effet et en soumettant un synopsis et une biographie auteur.
  • La participation est ouverte à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine, Belgique, Suisse.

Important : La publication du livre sur Kobo Writing Life est indispensable pour valider la participation. Les formulaires complétés sans livre publié sur la plateforme ne seront pas pris en compte.

Consulter le règlement de l’édition 2021

Consulter la notice d’information sur le traitement des données personnelles

Attention : N’oubliez pas de prendre connaissance du règlement du concours pour être sûr de valider correctement votre inscription.

Lire la FAQ du concours


Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous invitons à consulter régulièrement le blog Kobo Writing Life. 

Rappel du calendrier :

  • Lancement du concours : 1er avril 2021
  • Clôture des soumissions : 31 mai 2021
  • Vote du public : 1er juin au 31 juillet 2021
  • Annonce des 5 finalistes : 1er septembre 2021
  • Annonce du vainqueur : janvier 2022 
  • Publication du lauréat : janvier 2022 en ebook et en papier

Les auteurs souhaitant participer au concours doivent avoir un compte Kobo Writing Life actif. Pour s’inscrire, cliquer ici.

36 réponses »

  1. Bonjour, puis-je vous proposer un livre qui est en autoédition ? Merci à vous. Bien cordialement.

    • Bonjour,

      Oui, nous acceptons les oeuvres déjà publiées en autoédition.
      Bonne journée,
      L’équipe KWL

    • Bonjour,
      Nous sommes au regret de vous informer que les recueils de nouvelles ne sont pas acceptés pour le concours « Les Talents de demain ».
      Bonne journée

    • Bonjour,
      Les textes participant au concours seront présentés à partir du 1e juin sur la page des ebooks gratuits de la librairie Kobo.
      Bonne journée

  2. Bonjour,
    Peut-on vous proposer un roman édité en 2005 par une petite maison d’édition à compte d’auteur disparue aujourd’hui ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    C. Le Viavant

    • Bonjour,
      Etant donné que les romans parus précédemment en autoédition sont acceptés, il en va de même pour ceux qui sont parus à compte d’auteur.
      Bonne journée

  3. Bonjour, j’ai rédigé un récit (roman) publié dans une maison d’édition à… 50 exemplaires que j’ai dû vendre moi-même, sans la moindre promotion de leur part. J’en ai récupéré les droits. Vu l’inexistence réelle de ce roman, puis-je le proposer au concours ? Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      Malheureusement le fait que votre livre ait été publié à compte d’éditeur le disqualifie pour notre concours, peu importe le nombre d’exemplaires vendus.
      Cordialement

  4. Bonjour,
    Je m’en doutais un peu, mais je voulais avoir votre confirmation. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je m’en vais de ce pas préparer mon envoi. Bonne continuation à vous et à bientôt. Cordialement. C. Le Viavant.

  5. Bonjour,

    Acceptez vous les romans appartenant à des sagas ? Je n’écris malheureusement pas de one shot.

    Cordialement

    • Bonjour,
      Le fait que l’ouvrage fasse partie d’une saga ne pose pas de problème. Il faut simplement noter que seul un titre par auteur peut être soumis dans le cadre du concours.
      Cordialement

  6. Bonjour
    Pourriez-vous affiner votre explication du genre « science fiction » et « fantasy »
    Un roman qui se passerait de nos jours avec des décès inexpliqués de personnalités politiques et économiques est-ce de la SF ?
    Si l’une des explications envisagées était une attaque à distance est-ce de la fantaisie ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Il est difficile de répondre sans avoir lu votre ouvrage et sans connaître les réponses que vous avez choisies de donner aux questions que vous posez. Le genre « Fantasy » sous-entend un monde imaginaire, du fantastique et du merveilleux. Quant à la science-fiction, elle implique des espaces-temps fictifs, des situations technologiques et scientifiques différentes de celles d’aujourd’hui.
      Nous vous laissons déterminer si votre texte entre dans ces catégories.
      Cordialement

    • Bonjour,
      Le concours n’est ouvert qu’aux personnes majeures résidants en France métropolitaine et Corse, Suisse et Belgique.
      Bonne journée

  7. Bonjour,
    Puis-je envoyer un manuscrit qui raconte mon histoire personnelle ?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Seuls les romans sont acceptés dans le cadre du concours. Si votre ouvrage s’inspire de votre histoire personnelle mais n’est pas une autobiographie ou un récit à proprement parler, vous pouvez l’envoyer. Dans le cas contraire, il ne sera pas retenu.
      Bonne journée

  8. Bonjour
    Vous acceptez les romans autoédités, ce qui est mon cas avec « La Folle Erreur de Don Cortisone ». Dans le règlement, je lis que « Après l’envoi d’un manuscrit, et jusqu’à la proclamation des résultats, chaque candidat s’interdit de publier ou diffuser son texte… » Mon roman étant actuellement déjà en vente sur Kobo, la Fnac, Amazon, etc… je comprends que je ne peux pas participer au concours, sauf à le retirer de la vente sur ces sites et dans les librairies.
    Pouvez-vous confirmer ce point ? Merci

    Didier BERTRAND

    • Bonjour,
      Vous pouvez laisser votre ouvrage sur les plateformes d’autoédition et participer au concours. Ce qui est interdit par le règlement est la recherche d’un éditeur ou la publication à compte d’éditeur le temps du concours.
      Bonne journée

  9. Bonjour,
    L’un de mes romans a été publié par un tout petit éditeur (plutôt amateur, pour tout dire…). Puis-je participer malgré tout ?

    • Bonjour,
      Nous recherchons des premiers romans. En ce sens, les auteurs déjà édités à compte d’éditeur ne peuvent malheureusement pas concourir pour ce concours.
      Bonne journée

  10. Bonjour, est-il possible d’insérer des citations en début de chapitre, dans le but de les illustrer ? Avec bien sûr l’indication de la source (auteur, titre du livre dont est extrait la citation).
    Merci pour votre retour.

    • Bonjour,
      Dans le cadre du concours, la présence de citations n’est pas un problème. A vous de voir ensuite s’il est nécessaire de faire des demandes de droits de reproduction aux ayants droit en fonction des textes cités.
      Cordialement

  11. Bonjour !
    Merci beaucoup pour ce super concours qui permet de donner sa chance à de jeunes auteurs.
    J’ai quelques petites questions :
    1) Confirmez-vous que la plate-forme Kobo nous attribue bien un numéro ISBN quand on y publie un livre et qu’on n’a pas besoin d’anticiper d’en faire la demande auprès de l’AFNIL ?
    2) Si la date limite est le 31, est-ce que ça veut dire qu’il faut penser à soumettre le manuscrit sur Kobo un peu avant, car il y a le délai de publication sur la plate-forme ? Combien de temps avant ?
    3) Qu’en est-il des remerciements à la fin du livre ? Est-il conseillé de les mettre, ou non ?

    • Bonjour, et merci pour votre retour sur le concours !
      – La plateforme affecte un ISBN automatiquement à chaque livre non doté d’ISBN, nul besoin de passer par l’AFNIL.
      – Il est en effet préférable de ne pas attendre le 31 mai au soir pour soumettre son texte, la publication pouvant prendre un peu de temps.
      – Rien ne vous empêche d’insérer des remerciements à la fin de votre roman si vous le souhaitez, c’est vous l’auteur 😉
      Bonne journée

  12. Bonjour, j’ai la (mal)chance d’avoir été publié à compte d’auteur pour un recueil de poésie. Ce n’est pas à compte d’éditeur. Suis-je donc d’office éliminé ?

    • Bonjour,
      La poésie n’entre malheureusement pas dans le champ éditorial du concours, nous recherchons des premiers romans en littérature blanche ou noire.
      Bonne journée

  13. Bonjour, j’ai renvoyé le formulaire de participation au concours rempli et j’ai publié mon roman sur Kobo. Vous dites qu’il ne sera visible qu’à partir du 1er juin mais ce n’est pas le cas, on peut déjà le lire. Est ce normal? Merci de votre aide

    • Bonjour,
      Dès que vous avez validé la publication, votre livre se trouve disponible sur les librairies Kobo et Fnac sous 24-72h.
      A partir du 1e juin, soit au lendemain de la clôture de l’appel à textes, nous présenterons l’ensemble des textes participant au concours sur une page dédiée de la librairie.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.