Actualités

Concours de nouvelles 2022 Kobo by Fnac : annonce des résultats

Les équipes du Forum des lecteurs Fnac et de Kobo Writing Life ont le plaisir d’annoncer les résultats de l’édition 2022 du concours de nouvelles organisé du 11 juillet au 31 août.

Tout d’abord, nous souhaitions remercier vivement tous·tes les auteur·ice·s et les lecteur·ice·s dont la participation a fait de cet événement un beau moment d’échanges et de partages. Nous saluons également la qualité des textes que nous avons eu la chance de découvrir : plus de 150 histoires qui témoignent d’un merveilleux engouement pour l’écriture. D’autres événements sont à venir sur le Forum et nous espérons y retrouver tous les talents qui se sont révélé·e·s à travers leurs nouvelles et bien d’autres !

Les 5 finalistes

Voici donc les 5 finalistes (par ordre alphabétique) qui se sont distingué·e·s par le traitement du thème imposé « Au fond de l’eau, j’irai nager » :

  • Eireval pour Lupara Bianca. Une nouvelle glaçante qui nous emmène au cœur de Las Vegas, là où les cadavres remontent à la surface, sur les berges du Lac Mead. Vous n’êtes pas prêt·e·s pour la fin… 
  • Fiji pour Grand-Père Mike. Missi a 5 ans et son grand-père ne voit pas comment la laisser grandir dans ce monde de désolation résultant de la Grande catastrophe. Comment démêler le vrai du faux dans toute cette histoire ? La police est sur l’affaire… 
  • Pho3nix pour Maudits mots. Talia n’a jamais aimé les livres et, pourtant, elle vit sur la terre d’Eltorya, là où le destin de chaque habitant dépend d’un ouvrage. L’autrice nous emmène progressivement sur les flots tranquilles de l’eau, avant de nous plonger, tête la première, dans une chute surprenante et haletante. 
  • Talite pour Je m’appelle Koala et je suis porteuse d’eau. Koala vit dans un futur que nous ne connaissons pas encore – mais que nous pouvons envisager – avec un passé que nous ne connaissons que trop bien. Les guerres et les incendies ont ravagés les paysages et l’eau fait cruellement défaut…
  • Yza29 pour Terre et mer. La fable d’une jeune araignée terrestre qui rêve de devenir une araignée de mer… Une véritable épopée se met en marche jusqu’à la très belle morale finale !

La gagnante

C’est Talite qui remporte cette première édition du concours de nouvelles pour son texte poignant. Félicitations !

Les 9 mentions spéciales

Le jury souhaite accorder des mentions spéciales à ces 9 autres textes qui, s’ils n’ont pas fait l’unanimité, ont su marquer les esprits :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.