Promouvoir son roman

10 conseils pour réussir la promotion de votre livre

Vous êtes auteur(e) et venez d’apporter la touche finale à votre copie. Tout est corrigé, mis en page, la couverture est prête. Ne reste plus qu’à le publier, mais ce que vous vous demandez maintenant, c’est : est-ce qu’il sera lu ? Je vous répondrais volontiers « oui », à condition de mettre en place une bonne communication. Voici donc les 10 conseils pour promouvoir votre livre.

10 conseils pour réussir la promotion de votre livre

4 conseils pour bien démarrer votre promotion

Pour débuter, vous avez besoin d’utiliser les bons médias. Voici les bases et quelques conseils.

Concevez votre site web d’auteur

Internet est accessible partout, grâce aux tablettes et aux smartphones. C’est la première chose vers laquelle se tourner pour s’informer et se divertir. Vous avez donc absolument besoin d’un site web dédié à votre activité d’auteur, avec un blog et une section pour vos ouvrages. Avant la sortie de votre livre, parlez-en fréquemment sur votre site et créez-lui une page dédiée.

Il existe de nombreux services pour concevoir un site, comme « Wix » ou « Wordpress ». Mais vous avez aussi besoin d’être bien référencé par Google, afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Un beau site, optimisé et personnalisé met en avant votre identité d’auteur, et vous aide à sortir du lot.

Créez un profil sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont la solution pour communiquer et se constituer une communauté de lecteurs et lectrices. Privilégiez les plateformes correspondant le plus à vos attentes.

La plupart des auteurs privilégient Instagram. La communication y est essentiellement visuelle, et l’on y trouve une communauté dédiée forte (« bookstagram »). Les plus jeunes se servent plus volontiers de TikTok, davantage axé sur la vidéo. Vous pouvez aussi créer une page Facebook, et pourquoi pas, LinkedIn. Attention, plus vous avez de profils, plus vous risquez de vous disperser.

N’oubliez pas non plus qu’il vous faudra une bonne stratégie : quoi publier ? à quel rythme ? Pour réussir la promotion de votre livre sur Instagram, il est recommandé de publier fréquemment des vidéos (« stories », « reels »), et de marquer votre publication avec les bons #hashtags. La communication étant le cœur de mon métier, je me propose de vous accompagner dans cet univers qui n’a rien d’évident.

Réalisez un book trailer

Aujourd’hui, la vidéo est le format le plus consulté en ligne, car c’est le plus rapide à assimiler. Mon conseil : faites un book trailer.

Kesako ? Le book trailer, c’est la bande-annonce de votre livre. Eh oui, comme au cinéma. Elle peut comporter des animations, des titres, de la musique, et même un « voice over » et des images filmées. Le but est d’attiser la curiosité des lecteurs en évoquant les grandes lignes : l’histoire, les thèmes, les personnages, etc. Plus le book trailer sera réussi, plus l’on sera curieux de vous lire.

Attention, toutefois ! Si vous n’avez aucun talent pour le montage vidéo, évitez de bricoler. Il vaut mieux laisser cela à un spécialiste.

Élaborez un dossier de presse pour réussir la promotion de votre livre

Le dossier de presse est de plus en plus indispensable. Il sert de carte de visite pour vous et pour votre livre. C’est un outil promotionnel polyvalent, créé pour être remis aux libraires, à la presse, aux organisateurs de salon, etc.

Mais qu’est-ce qu’un dossier de presse exactement ? Tout simplement, une présentation claire de votre profil d’auteur et de votre livre. Il peut aussi évoquer les événements auxquels l’ouvrage a participé, les distinctions qu’il a reçues, et même les citations dans la presse, le cas échéant. Beaucoup d’éléments peuvent être utiles pour donner du poids au dossier.

Un dossier de presse doit être élaboré avec soin, tant sur son apparence que sur son contenu. Quelle est votre approche ? Quels éléments allez-vous évoquer ? Comment ? Ce sont autant de questions auxquelles il faudra répondre.

6 conseils pour promouvoir votre livre efficacement

Ça y est, vous avez désormais les bons outils ! À présent, il vous faut une bonne méthode.

Sollicitez l’aide de vos proches et de votre réseau

La base de votre promotion, c’est votre entourage. Demandez l’aide de votre famille, de vos amis, ainsi que de vos contacts sur les réseaux sociaux. Afin d’atteindre le public le plus vaste, vous pouvez leur envoyer des copies de votre livre et leur demander de vous en faire un retour, mais aussi de relayer vos publications sur les réseaux.

Solliciter l'aide de ses proches pour promouvoir son ouvrage

Contactez des influenceurs littéraires

Proposez votre livre à des chroniqueurs sur Instagram ou TikTok. Attention, n’envoyez pas votre livre à tout le monde sans réfléchir. Certains ont leur spécialité (thriller, romance, etc.). Les plus populaires sont archi sollicités, et d’autres, à peine remarqués.

Beaucoup d’influenceurs sont bénévoles et proposent de chroniquer gratuitement. D’autres sont passés « pro » et offrent leur prestation contre rémunération. Eh oui, tout le monde n’a pas le temps de rendre service contre des queues de cerises.

Sélectionnez les chroniqueurs les plus prometteurs, suivant leurs genres de prédilection, la qualité de leurs publications et leur nombre de followers. Puis contactez-les et attendez leur éventuelle réponse. Une liste d’influenceurs littéraires peut vous aider à aller plus vite.

Procédez à un partage de comptes avec d’autres membres

Pour s’apporter un soutien mutuel, certains procèdent à un partage de comptes. Un auteur, un chroniqueur ou un passionné de lecture demande à qui le veut bien de s’abonner à son compte Instagram et de liker ses posts. En retour, il propose de vous rendre la pareille.

Il est recommandé de ne pas faire n’importe quoi. Ne vous abonnez pas ni ne likez n’importe qui. Si vous écrivez des thrillers, les comptes spécialisés dans le bricolage ou la cuisine ne vous seront pas d’une grande aide. Mais en choisissant avec soin, vous pouvez étendre intelligemment votre réseau.

Soyez un auteur généreux avec votre lectorat

Être généreux avec votre communauté, c’est l’un des meilleurs conseils pour promouvoir votre livre.

Vous avez plusieurs façons de procéder :

  • Invitez vos followers à commenter vos publications ;
  • Partagez gratuitement des nouvelles courtes ou des extraits de votre livre ;
  • Envoyez à un chroniqueur un exemplaire papier de votre ouvrage au lieu d’un livre numérique ;
  • Lancez des concours sur Instagram ou TikTok, pour gagner un exemplaire et/ou des goodies (marque-page, etc.).

Vous pouvez aussi vous mettre en scène en vidéo, pour parler de vous ou partager vos avis (vos coups de cœur littéraires, par exemple).

Organisez des baisses de prix

Réussir la promotion de votre livre se pense avant, pendant et après le lancement. Modifier votre prix à des moments clés peut maintenir la popularité de votre livre.

Par exemple :

  • Avant la sortie, proposez un prix spécial précommande (pourquoi ne pas proposer un petit cadeau en prime, comme un marque-page ?).
  • À la parution, vous pouvez proposer un prix de lancement, prix réduit qui ne durera pas longtemps.
  • Après la sortie, organisez des réductions périodiquement, pour profiter des fêtes et des saisons promotionnelles : Black Friday, Noël, Pâques, la Saint-Valentin (si vous écrivez de la romance), etc.

Bien sûr, il faut parler de ces réductions sur vos réseaux sociaux et sur votre site.

Participez à des événements

Cet aspect de la promotion de votre livre demande un investissement actif. Il n’y a rien de tel que d’aller à la rencontre des lecteurs. Pour ça, il vous sera indispensable de participer à des événements et salons littéraires.

Le « Salon du Livre de Paris » ne vous ouvrira peut-être pas immédiatement ses portes. Mais il y a de nombreux salons à travers la France – peut-être même dans votre département – auxquels vous pouvez vous inscrire.

Là encore, prévenez votre communauté à l’avance, par le biais de vos réseaux sociaux et de votre site web.

Participer à des événements pour promouvoir son ouvrage

Réussissez la promotion de votre livre grâce à une agence

Et voilà ! Désormais vous avez toutes les cartes en main pour réussir la promotion de votre livre, il ne vous reste plus qu’à les appliquer.

Si tous ces conseils vous semblent encore abstraits, je vous en prodigue un dernier : tournez-vous vers un professionnel.

Après avoir accompagné des centaines d’auteurs et d’autrices, je me suis rendue compte que la promotion n’avait rien d’évident. J’ai donc créé l’Agence Fanny Cairon pour vous venir en aide sur tous les aspects promotionnels qui vous résistent ou vous interrogent. N’hésitez pas à prendre contact avec moi !


Envie d’un accompagnement professionnel ? Je vous invite à visiter mon site : https://fannycairon.com/

2 réflexions au sujet de “10 conseils pour réussir la promotion de votre livre”

  1. Je suis particulièrement étonnée par votre liste de « conseils ». Des amis (assez nombreux pour être représentatifs) très proches (qui vivent de leur plume en autoédition) sont absolument formels : je ne vais pas reprendre votre liste, mais disons que site, réseaux et dossiers de presse n’ont aucun impact sur la courbe des ventes. Les proches… faut-il compter sur eux pour faire un boulot de promo ? etc. Je pense très sincèrement que vos conseils ne sont plus du tout d’actualité. D’ailleurs, même un bon conseil ne perd-il pas ses vertus dès lors qu’il est appliqué par des milliers de personnes ?
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Il existe de nombreux profils d’auteurs autoédités avec des objectifs à court, moyen et long termes très différents. Les conseils décrits dans l’article ne visent pas uniquement à augmenter rapidement les ventes, il s’agit également d’investir sur le long terme en développant progressivement sa notoriété auprès des lecteurs et des prescripteurs. S’ils ne garantissent pas un succès immédiat, ils constituent de bonnes pistes. Les auteurs autoédités les plus vendus sur Kobo remplissent tous ou une majorité de ces critères. Nous invitons bien sûr les auteurs expérimentés à partager leurs conseils pour compléter cette liste. Bonne continuation.

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