Conseils d'écriture pour les auteurs | Kobo Writing Life France

10 astuces pour rester motivé pendant l’écriture de votre roman

L’été est là et il rime avec grands congés ! Vous avez certainement prévu quelques jours de vacances pour vous reposer, voir vos amis ou votre famille et, peut-être, avancer sur votre roman (ou en commencer un d’ailleurs). Alors, pour mettre à profit la période estivale et les vacances, voici quelques astuces pour vous donner de l’élan afin d’écrire avec plaisir ! 

1. Prendre du temps pour soi dans un endroit agréable 

Je crois qu’une des astuces qui me motivent le plus à écrire est de visualiser l’instant de paix que je vais vivre en étant seule, tranquille, au calme, dans un endroit qui me plait et avec une boisson que je vais prendre du plaisir à déguster. Le soir, avant de m’endormir, je pense à ce moment d’écriture qui m’attend le lendemain matin et je m’en réjouis.

2. Se fixer des rendez-vous d’écriture

Travailler sur un projet de roman demande une régularité. Pour rester motivé, il est important de créer un lien fort avec votre histoire et vos personnages et d’entrer dans un flow pour garder en tête l’univers que vous êtes en train de construire. Et cet univers reste dynamique uniquement si vous le maintenez en vie, d’où l’idée de prendre des rendez-vous réguliers avec vous-mêmes pour y consacrer du temps. De plus, les idées génèrent des idées. En pensant à votre histoire et en vous mettant au travail, vous allez alimenter votre imagination et être encore plus efficace durant vos sessions d’écriture.

Si ce projet de roman vous tient à cœur, il mérite une vraie place dans votre organisation. Un moment chaque jour si vous le pouvez (pour garder ce fameux lien) ou au moins quelques sessions par semaine. Sortez vos agendas pour planifier tout ça !

3. Commencer par le plus important 

J’ai longtemps écrit la nuit ou en soirée avant de professionnaliser mon activité d’écriture. Mais, depuis que j’ai décidé d’en faire une vraie partie de mon activité et donc de mon travail, j’applique le conseil suivant : dans ta journée, fais ce qui est le plus important pour toi en premier. Depuis, je consacre ma matinée à écrire et à avancer sur mes romans. 

Pourquoi ne pas profiter de vos congés pour tenter cette astuce ? Le fait de consacrer une ou deux heures de vos matins à développer votre histoire vous apportera une satisfaction personnelle. Ce que j’ai remarqué ? Plus j’avance, plus je suis motivée à poursuivre. 

4. Tester une méthode d’écriture pour être plus productif(ve)

Si vous êtes du genre à procrastiner, à réfléchir beaucoup trop avant de vous lancer ou à douter de chaque mot que vous posez sur le clavier, lancez-vous en coupant l’herbe sous le pied de vos doutes. Essayez la méthode Pomodoro ! Cette méthode de gestion du temps consiste à délimiter des temps d’écriture de 25 minutes en activant un minuteur. Concentrez-vous sur une seule tache durant cette période. Vous pouvez par exemple convenir de travailler sur une scène en particulier, sur un dialogue ou sur une fiche de personnage. Faites une pause de 5 minutes une fois la session terminée puis recommencez autant de fois que vous le souhaitez.

Autre méthode : celle du maître de l’horreur. De mon côté, j’aime bien la mentalité de Stephen King qui écrit environ 2 000 mots par jour et qui a pour principe de rester à son bureau tant qu’il n’a pas atteint son quota. 

Si vous avez une journée entière à consacrer à l’écriture, vous pouvez également expérimenter la tactique de la journée à 6 000 mots de Chris Baty, le fondateur du NaNo. Il s’agit d’effectuer trois sessions d’écriture par jour qui se décompose comme suit : 3/30/10.  Matin, après-midi et soir, vous enchainez trois sessions de trente minutes chacune suivies de dix minutes de pause. Vous allez donc écrire pendant quatre heures et demie et réaliser une journée particulièrement productive.

Pour visualiser votre progression, vous pouvez acheter un petit carnet et y noter chaque jour le nombre de mots que vous avez écrits. 

5. Trouver un ou une ami(e) d’écriture

Rien de tel que d’être deux pour se motiver à écrire. Impossible d’annuler un rendez-vous d’écriture ou de ne pas tenir un engagement. Vous avez promis d’envoyer votre premier chapitre à Gérard ou à Géraldine ? Vous ne pouvez pas lui faire faux bond !

Pareil si vous avez prévu de vous retrouver pour une session dans un café. Planifier des séances à deux, c’est la garantie de passer un chouette moment de partage. En effet, vous pouvez profiter de pauses régulières pour faire un point sur votre projet, demander un avis sur un passage particulier, échanger des idées sur vos rebondissements. C’est extrêmement stimulant !

Cette stratégie peut également être mise au point à distance. Établissez un planning et promettez d’envoyer chacun des extraits à l’autre à une date précise.

6. Travailler sur un plan

Établir un plan pour mon roman m’aide à poser les grandes lignes directrices de mon intrigue. Pour garder ma motivation, surtout au début de la rédaction, j’ai besoin d’avoir un fil rouge et une vision claire des étapes majeures de mon histoire. Sinon, je perds le cap et je ne sais pas comment commencer ni comment articuler mes premières scènes. Imaginez courir un marathon sans avoir un parcours à suivre ou une ligne d’arrivée. Vous risquez fort de tourner en rond et de ne jamais parvenir à la bonne destination !

La méthode qui m’a le plus aidée à travailler sur mes plans ? La méthode du flocon et plus particulièrement la construction de cinq paragraphes : phase d’exposition, trois obstacles à l’objectif ou à la quête de votre héros/héroïne, la résolution. En une page, j’ai ainsi une base pour me lancer tout en laissant une bonne marge de manœuvre à la créativité et à l’imprévu car, même si j’ai les grandes étapes de l’intrigue, j’ignore encore comment elles seront reliées entre elles.

Autre astuce qui me plaît ? Noter toutes les idées de scènes qui vous donnent envie d’écrire ! En cas de coups de mou, vous pourrez piocher dans votre liste et continuer d’avancer sur votre texte.

7. Planifier à l’avance votre séance d’écriture

Voici un conseil qui m’a beaucoup aidée à me motiver lors de chaque session d’écriture : prendre une dizaine de minutes pour noter la scène à écrire et les informations à y inclure pour faire avancer mon intrigue. C’est tout bête mais diablement efficace pour travailler. 

Le bénéfice ? J’ai un cadre clair et je gagne en satisfaction à la fin de ma session parce que j’ai atteint mon objectif ! C’est tout bénéf et, en plus, ça peut vous faire gagner du temps !

8. Écrire votre quatrième de couverture

C’est un curieux conseil mais il m’a souvent motivée à poursuivre l’écriture de mes romans. Dans un premier temps, cela me permet de poser le cadre et les personnages de mon intrigue, de tirer l’essence de l’histoire et de saisir la motivation de mes personnages. En rédigeant ma quatrième, je rêve du moment où mon livre sera publié et cette image me fait beaucoup de bien, elle m’aide à visualiser la réalisation de mon objectif.

De plus, pour m’amuser encore plus, je dresse souvent une liste de mots ou d’expressions liés à l’univers de mon roman et je tente d’en glisser le maximum dans mon petit texte. Par exemple, en ce moment, j’écris une comédie romantique de Noël Une montagne de chocolat pour Lou. Ce roman se déroule dans une boulangerie et évoque (évidemment) la pâtisserie. J’ai donc pris un grand plaisir à caser « tourner au vinaigre », « mettre la main à la pâte » et d’autres joyeusetés dans mes lignes. Et j’ai beaucoup ri !

9. Ne pas corriger votre roman tout de suite

En phase de création, concentrez-vous sur vos personnages, votre intrigue et vos rebondissements, connectez-vous à votre inspiration et faites taire votre correcteur intérieur ! La réécriture peut attendre. Elle et chronophage et si vous souffrez d’une légère tendance perfectionniste, vous risquez de freiner votre progression.

10. Prendre du plaisir à écrire

Je sais que je me répète souvent en prônant le plaisir d’écrire dans mes articles mais c’est à mon avis l’élément le plus important et même la clé pour rester motivé. Écrire un roman est une activité solitaire qui prend du temps, qui demande de la régularité et de la discipline… alors pourquoi s’infliger cela si cette activité ne vous remplit pas de joie ?

Cette idée romantique comme quoi l’écriture devrait revêtir un aspect douloureux et torturé ne me parle pas du tout. Pour moi, l’écriture est un espace de liberté, un espace à moi. 

Après tout, ce projet de roman vous appartient, à vous. Trouvez une histoire à raconter qui vous intéresse, qui vous permet d’entreprendre des recherches sur un sujet qui vous passionne, aimez vos personnages avec tendresse, dressez une liste des éléments que vous appréciez dans vos lectures pour vous concocter une liste d’ingrédients à inclure dans votre texte. Amusez-vous ! 

Quelques mots pour conclure

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à vous plonger dans votre roman et à écrire de belles histoires. Bel été à tous et profitez bien de ces journées ensoleillées pour laisser libre cours à votre créativité et à votre imagination ! 


Caractéristiques de Cali Keys : adore les palmiers, les Bisounours, les Piña Colada et les fraises Tagada.
Lieu de vie : Suisse après un passage en Californie et des études à Paris.

Déteste se mouiller les chaussettes dans la salle de bains, terminer une boîte de biscuits (y en a plus après) changer le rouleau de papier toilette et arroser les plantes.
Côté édition, elle a publié son premier roman Mon Ex me colle à la peau en 2013 avant de travailler avec des éditeurs comme Milady, Prisma, Charleston, AdA et Hauteville. Son roman, L’amour à pleines dents ! a reçu le prix Diva de la meilleure romance 2017.
Ses genres de prédilection? La romance, la new romance, le new adult, le feel-good et la comédie romantique.
Elle a publié onze romans (et ne compte pas s’arrêter, elle est trop accro) et aime partager sa passion en animant des ateliers d’écriture. Depuis plus de 8 ans, elle soutient et accompagne des primo-romanciers dans leur désir d’écrire.
Elle a également animé la masterclass Romance pour Kobo et participe régulièrement à des tables rondes et des conférences sur l’art romanesque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.