Conseils d'écriture pour les auteurs | Kobo Writing Life France

5 bonnes raisons de participer à un atelier d’écriture

Si vous êtes un brin timide et qu’un bon syndrome de l’imposteur vous colle aux basques comme un énorme chewing-gum sous votre semelle en plein été, vous avez peut-être quelques réticences à vous inscrire à un atelier d’écriture. « Montrer ce que j’ai écrit à d’autres personnes ? Moi, jamais ! », pourriez-vous dire.

Je vous comprends, j’étais comme vous. Puis, j’ai lutté (très dur) avec moi-même et j’ai franchi le pas pour m’inscrire et participer à un atelier d’écriture. Aujourd’hui, j’ai envie de vous recommander cette expérience pour plusieurs raisons, en voici quelques-unes.

1. Développer sa créativité

La créativité et son fonctionnement demeurent quelque peu mystérieux. Mais quand j’entends des apprentis auteurs être persuadés qu’il faut de l’inspiration pour écrire, je grince légèrement des dents. Si on compte uniquement sur elle pour se lancer dans une session de travail… on peut l’attendre longtemps (un peu comme un train en pleine grève).

Le mythe de l’inspiration a encore de beaux jours devant lui alors que la créativité est comme un muscle : elle s’entretient et se travaille.

Un atelier d’écriture va vous faire prendre conscience de votre potentiel créatif. Grâce à des contraintes et des jeux d’écriture (souvent, on ajoute une limite de temps), vous allez pouvoir tester le pouvoir de votre cerveau ! Il est fait pour trouver des solutions alors mettez-le au défi. Je vous promets que vous allez être étonnés par le résultat. Vous allez être amenés à travailler sur des formats courts, à avoir des mots imposés ou au contraire des mots à éviter, des phrases loufoques à intégrer dans un récit… les possibilités sont infinies et infiniment amusantes à explorer !

Exercice : demandez un soir à votre famille, votre conjoint, vos enfants ou votre coloc de vous donner dix mots, puis écrivez une histoire avec ces dix mots en vous laissant 20 minutes. 

2. Maîtriser de nouvelles techniques

Certains ateliers d’écriture vous proposent de travailler sur des thématiques spécifiques : la description, la nouvelle, la création d’un personnage, le style, la structure, les points de vue…

L’animateur vous donnera des bases théoriques pour comprendre les mécanismes de la narration pour vous aider à construire vos propres textes. Souvent, cela vous permettra d’adopter des réflexes efficaces et à tester de nouvelles pistes ! L’un des premiers effets ? Vous ne lirez plus de la même manière et vous aurez la capacité de décortiquer les intrigues, le style, les points de vue utilisés par l’auteur. 

Bien sûr, il n’y a pas qu’une seule méthode pour apprendre à écrire mais vous gagnerez un bagage solide et vous prendrez conscience de certaines astuces utiles. 

Par exemple, pour les descriptions, on pourra vous sensibiliser à l’importance d’impliquer les cinq sens enrichir ces passages (quand on débute, on décrit trop souvent ce que l’on voit et très peu ce que l’on entend ou ce que l’on sent, par exemples).

3. Se donner un cadre

Quand j’anime des ateliers, les participants sont souvent étonnés de voir qu’ils sont capables d’écrire des histoires dans un laps de temps donné et relativement courtLes temps d’écriture varient de dix à trente minutes et ce cadre les pousse à se dépasser et à terminer la tâche demandée au bon moment. 

Il y a ainsi le cadre spatial (le lieu du rendez-vous), le cadre temporel (les limites de temps) et le cadre des contraintes d’écriture. 

Je suis consciente que dans un quotidien bien chargé, il est facile de se trouver une excuse pour ne pas écrire ou d’avoir d’autres priorités que votre projet de roman. C’est difficile de ne pas culpabiliser quand on est à la maison et que l’on ne se rend pas disponible pour les gens que l’on aime. Avec un atelier, vous vous donnez la légitimité d’écrire et vous prenez du temps pour vous. Un atelier est ainsi comme une bulle d’oxygène, un moment à vous et pour vous que vous vous autorisez à voler au quotidien. 

4. Obtenir des retours 

Je sais à quel point cela peut paraître intimidant de partager ses écrits avec d’autres personnes. On est ainsi obligé de se confronter à d’autres avis. D’autant qu’il arrive fréquemment que ceux qui aiment écrire se sentent plus à l’aise avec ce biais d’expression solitaire et plutôt discret qu’avec une oralité jugée plus brutale et moins propice à la réflexion.

Le fait de discuter de textes écrits à chaud implique de créer un cadre dans lequel la bienveillance est de mise pour ne pas heurter les sensibilités. Rassurez-vous, les autres participants sont là pour pointer vos forces et ce qui fonctionnent bien. Ils sont là aussi pour donner des pistes de réflexion et d’amélioration, sans jugement négatif.

Quand j’ai participé à mon premier atelier à Paris, je me sentais perdue face à la difficulté que représentais l’écriture d’un roman et j’avais plein de questions sans réponse en tête. Je ne vous cache pas que la démarche s’est révélée compliquée pour moi parce que je ne me sentais pas prête à me confronter à mes défauts littéraires (mais l’est-on vraiment un jour ?) et que je doutais beaucoup de moi. Résultat ? Il y a eu des moments difficiles mais tous les retours, surtout les retours négatifs finalement, m’ont aidée à progresser. Je suis ressortie de cet atelier avec beaucoup de réponses et en ayant acquis plus d’outils utiles pour terminer mon manuscrit. 

En réalité, on apprend beaucoup de toute cette émulation de groupe, on se pose des questions ensemble, on trouve des solutions ensemble et on découvre ce qui fait la singularité de chacun.

5. Briser la solitude et croire en son rêve d’écriture

Vous l’aurez compris, participer à un atelier d’écriture permet aussi de se sentir moins seul face à son projet littéraire et de profiter de l’émulation du groupe. Vous serez certainement ravi de constater que vous n’êtes pas le seul à avoir un rêve d’écriture, à peut-être avoir envie d’écrire un roman et de le publier. Je ne sais pas vous mais moi, quand je rédigeais mon premier roman, je n’osais le dire à personne. Tout au plus, j’avouais à demi-mot que j’écrivais « des trucs »…

Au moment où je me suis retrouvée à une table avec d’autres débutants qui avaient le même rêve et le même objectif que moi, j’ai eu l’impression d’avoir trouvé une famille de cœur. Nous avions beaucoup de respect les uns envers les autres et nous sommes restés en contact après l’atelier pour organiser des soirées littéraires dans nos appartements respectifs.

Si vous vous entendez bien avec vos partenaires d’écriture, n’hésitez pas à choyer le groupe que vous avez créé, partagez vos textes, organisez des sessions de travail dans des cafés, faites-vous part de vos doutes et de vos succès, lisez les textes des uns et des autres. Personne n’est en concurrence et tout le monde gagne à se soutenir dans ce chemin de création.

Quelques mots pour conclure

S’inscrire à un atelier d’écriture a donc de multiples bienfaits. On me dit souvent deux choses à la fin d’une session de cours : « Ça va me manquer » et « Merci, ça m’a mis le pied à l’étrier pour mon projet ». Ce type d’activités peut vous permettre de gagner en confiance, de progresser et de remplir votre boite à outils d’écrivain. Quoi de mieux pour lancer sa carrière de romancier ?


Quelques petits jeux

Pour vous mettre la main à la pâte et au stylo de l’imagination, voici quelques exercices d’ateliers d’écriture qui vous donneront peut-être envie d’essayer… puis de rejoindre un groupe pour encore plus de stimulation !

  1. Réinventez la définition de ces mots : guelfe, staphisaigre, zinzinuler, ergophobe, antépénultien, salmigondis, architectonie, boutisse…
  2. Inventez la signification de ces acronymes : OVNI, TGV, ONU, OTAN, EDF, PIB, IVG, SDF, UNICEF…
  3. Écrivez un petit texte avec des homonymes : ver, vers, vert, verre ou sot, saut, sceau, seau ou Au, eau, haut…
  4. Prenez un petit objet au hasard et écrivez un texte avec la consigne « c’était l’objet préféré de ma grand-mère ». Expliquez pourquoi !
  5. Décrivez un paysage vu par un animal de votre choix (dragon, licorne, votre chat, une araignée) sans mentionner qu’il s’agit d’un animal.

Caractéristiques de Cali Keys : adore les palmiers, les Bisounours, les Piña Colada et les fraises Tagada.
Lieu de vie : Suisse après un passage en Californie et des études à Paris.

Déteste se mouiller les chaussettes dans la salle de bains, terminer une boîte de biscuits (y en a plus après) changer le rouleau de papier toilette et arroser les plantes.
Côté édition, elle a publié son premier roman Mon Ex me colle à la peau en 2013 avant de travailler avec des éditeurs comme Milady, Prisma, Charleston, AdA et Hauteville. Son roman, L’amour à pleines dents ! a reçu le prix Diva de la meilleure romance 2017.
Ses genres de prédilection? La romance, la new romance, le new adult, le feel-good et la comédie romantique.
Elle a publié onze romans (et ne compte pas s’arrêter, elle est trop accro) et aime partager sa passion en animant des ateliers d’écriture. Depuis plus de 8 ans, elle soutient et accompagne des primo-romanciers dans leur désir d’écrire.
Elle a également animé la masterclass Romance pour Kobo et participe régulièrement à des tables rondes et des conférences sur l’art romanesque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.