Vous avez commencé vos recherches, vous avez défini un sujet et vous avez créé des personnages attachants, mais vous vous posez des questions. Parmi elles, il y a la fameuse : est-ce que vous tenez vraiment une bonne idée ? Une idée qui soit suffisamment forte pour vous donner envie d’écrire des centaines de pages, de passer des mois voire des années dessus. Et une idée qui soit également susceptible de plaire ensuite aux lecteurs…
Les primo-romanciers que j’accompagne me font souvent part de cette crainte : tout a déjà été écrit. Oui, c’est vrai… mais jamais par vous ! Votre vision, votre prisme, vos émotions seront forcément différents de ceux des autres et rendront votre roman unique. Donnez le même pitch à dix auteurs et vous verrez que vous obtiendrez une histoire singulière et un résultat propre à chacun.
Pour vous permettre de faire le point, voici 5 critères auxquels vous pouvez réfléchir !
Intérêt : les thèmes vous tiennent à cœur
L’élément le plus important selon moi ? Que votre idée vous prenne aux tripes ! Votre idée doit vous motiver, vous exciter, vous questionner, vous émoustiller. Écoutez votre cœur, votre intuition et vos envies. Personne ne vous oblige à écrire, personne ne sera derrière vous pour vous forcer à travailler et à aligner les mots. Vous allez donc être la première force motrice de votre projet.
À chaque fois que je réfléchis à mes futurs romans, je pense à mes personnages et à des thèmes qui me sont chers. Je pense aux valeurs qui sont importantes pour moi, comme la bienveillance, le partage, l’amitié, l’amour (de soi et des autres), le bonheur… J’essaie de plus en plus d’inclure des questionnements de la société sur la condition de la femme, sur son rapport à l’homme et à elle-même pour donner du sens à chacun de mes textes.
Il m’est arrivé de m’ennuyer dans la rédaction de mes manuscrits et c’est un signe qui doit vous alerter et vous permettre de réajuster le tir. Quand cela arrive et que je me sens dans une impasse, j’imagine d’autres pistes pour continuer à avancer et retrouver la conviction que je suis sur le bon chemin. Un roman parle toujours de l’humain et vous êtes la première personne par qui votre histoire passera, alors il doit vous garder dans un état de curiosité et d’émulation.
Conseil : je reprends ici une idée de Chris Baty le fondateur du NaNoWriMo avec sa fameuse charte. Notez sur une feuille, dans un carnet ou dans un fichier, tous les éléments que vous souhaitez intégrer dans votre recette de roman. Vous aimez les pâtisseries, l’Écosse, les tortues, les papy ronchons, les scènes d’amour, la moto et les baignades en eau froide ? Écrivez ce qui stimule votre imagination et que vous aimeriez retrouver dans votre texte.
Émotions : les personnages vous touchent
Impossible de parler d’une bonne idée de roman sans parler des personnages. Gardez à l’esprit qu’ils sont la clé de tout. Eux aussi doivent vous intéresser comme s’il s’agissait de nouvelles personnes de votre entourage que vous souhaiteriez connaitre par cœur. Plus que cela, leurs histoires personnelles doivent vous émouvoir et vous toucher. Sans empathie pour eux, sans compréhension de leur personnalité, de leurs blessures, de leurs failles, de leurs rêves, vous risquez de passer à côté de votre roman. Ce sont eux que vos lecteurs auront envie de suivre (ou pas) dans leurs aventures.
Parler des personnages de roman est sans fin puisqu’ils font et sont le roman. Les conseils donnés aux auteurs sont innombrables et les romanciers ayant écrit sur leur technique romanesque en ont souvent prodigué. Mais s’il fallait en retenir un seul, ce serait celui-ci : aimez vos personnages, tous vos personnages, ayez de la tendresse pour eux, comprenez leurs faiblesses, soyez indulgents. N’est-ce pas tacitement ce qu’un lecteur attend d’un romancier ? Qu’il lui explique l’humain.
Laure Pécher, Premier roman mode d’emploi, Éditions ZoE
Je vais vous donner un exemple très concret avec l’un des auteurs que j’aide en coaching. Cet auteur est passionné par la Seconde Guerre mondiale, il connaît son sujet sur le bout des doigts, il remplit donc le premier impératif mais sa difficulté réside dans le fait de créer des personnages de fiction dans cet environnement historique. Nous travaillons donc ensemble pour qu’il puisse trouver un équilibre entre sa passion de l’Histoire et la création de son univers et de ses personnages.
Conseil : utilisez la fameuse fiche de personnage, elle vous permettra de définir les traits caractéristiques de vos protagonistes (contexte, identité, rêves, quêtes/objectifs, défauts, qualités, métier…).
Codes : la trame respecte les impératifs du genre visé
L’un des éléments plus pragmatiques de votre questionnement implique le genre même de votre roman. Pour pouvoir vous positionner sur un marché, si votre souhait est de publier votre manuscrit, il sera nécessaire de le connaître. Je n’apprécie pas beaucoup les cases mais je crois que cette étape du processus s’avère toutefois nécessaire.
Je prends l’exemple de la romance, mais cela demeure valable pour d’autres genres littéraires. Les lecteurs connaissent bien leurs goûts et ils ont des attentes particulières. Il existe une forme de contrat tacite entre l’écrivain et le lecteur. Un lecteur ou une lectrice de romance attend de vivre des émotions et souhaite être chamboulé.e par une histoire d’amour qui se termine bien. Si vous écrivez une intrigue amoureuse qui se termine mal, alors vous n’êtes pas dans la bonne catégorie et vous risquez de décevoir le lectorat. Cela ne vous empêchera pas de publier votre manuscrit évidemment mais vous n’allez pas viser le lectorat « romance ».
Conseil : lisez, lisez, lisez !
Enjeu : les obstacles sont suffisamment forts
L’enjeu peut se définir comme ce que votre personnage gagne s’il atteint son objectif ou perd s’il échoue. C’est un puissant moteur dans votre récit et l’une des raisons qui fera que les lecteurs auront envie de poursuivre ou non leurs lectures.Plus votre enjeu est puissant, plus votre tension dramatique sera intéressante. De plus, l’enjeu implique du conflit et le conflit est l’élément qui fera avancer votre histoire.
En général, les enjeux majeurs de vos protagonistes sont présentés dès le début de l’intrigue, le lecteur saura ainsi rapidement ce qui se joue ! Dans votre structure, n’hésitez pas à définir des enjeux plus petits (chaque chapitre peut même avoir son propre enjeu), cela peut apporter une dose de suspense bienvenue.
Conseil : définissez les enjeux de vos personnages et présentez-les dès le début.
Originalité : un texte qui vous ressemble
Cette question est parfaitement subjective et nous avons souvent des discussions passionnées à ce sujet entre auteurs ou entre romanciers et éditeurs. L’équilibre entre proposer un roman différent des autres et proposer un roman pas trop différent quand même est subtile ! Il faudrait ainsi entrer dans une case (la romance, la fantasy, le polar…), tout en proposant un texte qui ne ressemble pas aux autres titres publiés dans la même catégorie. Il y a parfois de quoi s’arracher les cheveux !
Pour tisser un lien avec le point précédent, j’ai envie de vous dire que le fait de maitriser les codes peut vous permettre d’en jouer et de vous en affranchir jusqu’à un certain point. On dit toujours qu’il faut connaitre les règles pour pouvoir s’en amuser et les contourner, non ?
Je vais vous donner un exemple qui m’est arrivé avec mon roman La Bibliothèque des bienheureux. Avec mon agent, nous l’avons proposé à quelques éditeurs et certains retours n’ont pas tardé à me décourager et à me faire douter de mon manuscrit. L’un d’entre eux trouvait qu’il manquait d’originalité justement. Évidemment, chacun a le droit de juger et si un éditeur émet une opinion, il faut accepter son avis qui n’est que son avis. En effet, quelques mois plus tard, mon autre éditrice me donnait une réponse positive. Aujourd’hui, La Bibliothèque des bienheureux est un bestseller. Et moi, je suis plus qu’heureuse du beau parcours de ce roman !
Conseil : Certes, réfléchissez-y, mais écrivez surtout ce qui vous plaît car trop de freins ou de barrières risquent de vous inhiber et de vous décourager.
La première personne qui doit apprécier votre idée d’histoire, c’est vous. Faites confiance à vos envies, posez-vous tout de même quelques questions (mais pas trop) et écrivez ce qui vous plait.
Caractéristiques de Cali Keys : adore les palmiers, les Bisounours, les Piña Colada et les fraises Tagada. Lieu de vie : Suisse après un passage en Californie et des études à Paris. Déteste se mouiller les chaussettes dans la salle de bains, terminer une boîte de biscuits (y en a plus après) changer le rouleau de papier toilette et arroser les plantes. Côté édition, elle a publié son premier roman Mon Ex me colle à la peau en 2013 avant de travailler avec des éditeurs comme Milady, Prisma, Charleston, AdA et Hauteville. Son roman, L’amour à pleines dents ! a reçu le prix Diva de la meilleure romance 2017. Ses genres de prédilection? La romance, la new romance, le new adult, le feel-good et la comédie romantique. Elle a publié onze romans (et ne compte pas s’arrêter, elle est trop accro) et aime partager sa passion en animant des ateliers d’écriture. Depuis plus de 8 ans, elle soutient et accompagne des primo-romanciers dans leur désir d’écrire. Elle a également animé la masterclass Romance pour Kobo et participe régulièrement à des tables rondes et des conférences sur l’art romanesque.
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