Vous avez un manuscrit en cours ou vous prévoyez de publier un ouvrage prochainement ? Vous souhaitez que vos histoires soient accessibles aux lecteurs et lues ? Kobo Writing Life, plateforme d’autoédition internationale, vous propose de distribuer la version numérique de votre ouvrage.
Découvrez dans cet article nos principaux atouts et quelques conseils avant de vous lancer et de créer votre compte !
Une publication simple et sans obligations
- Vos ebooks et audiobooks seront disponibles sur les boutiques en ligne Kobo (accessible depuis le monde entier) et Fnac, notre partenaire depuis nos débuts.
- L’inscription est gratuite et sans exclusivité (vous pouvez publier ailleurs sans problème pour toucher le maximum de lecteurs).
- Vous conservez vos droits sur vos textes.
- Vous fixez vos prix de vente dans de multiples devises et vous pouvez faire des promotions à tout moment.
- Vous pouvez inscrire vos titres au programme d’abonnement non-exclusif Kobo Plus.
- La plateforme peut convertir vos fichiers Word au format ePub.
- Vous percevez 70 % du prix de vente de votre ouvrage (pour un prix supérieur à 1,99 €). Vos relevés et les paiements sont mensuels.
Une équipe de professionnels pour vous accompagner
- L’équipe KWL est là pour vous accompagner et répondre à vos questions via l’adresse e-mail : writinglife@kobo.com
- Sur le blog KWL, vous trouverez chaque semaine de nouveaux articles pour vous conseiller dans l’écriture et la commercialisation de vos ouvrages (conseils d’écriture, conseils d’édition et informations juridiques).
- Une newsletter mensuelle gratuite vous tient informé de toutes nos actualités (concours, promotions, nouveaux articles…). Vous pouvez vous inscrire ici.
- Nos comptes Instagram et Facebook aussi sont là pour relayer vos publications et vos actualités.
Bon à savoir, avant de se lancer !
- Assurez-vous d’avoir bien relu votre texte avant de le mettre en ligne (typographie, concordance des temps, accords…). Même si, une fois publié, vous pourrez toujours corriger votre texte en chargeant de nouveau le fichier.
- Si vous déposez un fichier de type Word sur la plateforme, la conversion en ePub est automatique. Cependant, il vous faut vérifier quelques points tels que l’absence de numéros de page ou de retours forcés manuels. Vous pouvez consulter cette page pour plus d’informations sur le format ePub.
- Le numéro ISBN peut vous être fourni automatiquement et gratuitement.
- Vous avez la possibilité de lier votre version numérique à votre version papier en indiquant l’ISBN de cette dernière dans l’espace dédié.
- Même si vous souhaitez que votre texte soit accessible gratuitement, il vous faudra renseigner des coordonnées bancaires.
- Une fois votre titre publié, vérifiez que toutes les informations s’affichent bien sur la boutique Kobo (faites une recherche à l’aide de votre ISBN). Si une coquille vous saute aux yeux, corrigez-la au plus vite !
Questions les plus fréquentes
Comment fixer votre prix ?
- Étudiez les prix du marché et notamment pour le genre de votre texte. Attention, les prix numériques sont globalement plus faibles que les prix des livres papier. Plus de détails sur les lois régissant le prix des livres papiers et numériques sont disponibles dans cet article.
- Nous recommandons d’optimiser le prix de vos titres en euros, mais aussi en francs suisses et en dollars canadiens (CHF et CAD) pour tirer pleinement profit de notre présence sur les marchés francophones.
Comment dynamiser ses ventes ?
- Soignez votre couverture et votre résumé en prenant exemple sur d’autres ouvrages et en vérifiant ces quelques points.
- Pensez à inviter les lecteurs que vous connaissez à déposer leurs notes ou avis sur Kobo.
- Cochez la case des pré-commandes et communiquer en amont sur la sortie de votre ouvrage pour préparer au mieux votre lancement.
- Sur vos différents canaux de communication, pensez à insérer le lien direct vers la page de la boutique Kobo dédié à votre ouvrage.
- Avez-vous pensé aux promotions ? Elles peuvent dynamiser les ventes de votre livre et le faire ainsi remonter dans les classements. Vous trouverez ici des informations utiles pour les programmer. Vous programmez une promotion sur une durée de 15 jours à 1 mois ? Prévenez-nous pour que nous puissions la mettre en avant dans le carrousel Kobo Writing Life dédié aux auteurs indépendants : writinglife@kobo.com
- Inscrivez votre titre dans l’abonnement Kobo Plus pour le rendre accessibles à un nouveau lectorat. Plus de renseignements ici.
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2 réflexions au sujet de “Comment publier son roman en autoédition ?”