Conseils d'écriture pour les auteurs | Kobo Writing Life France

Conseils d’écriture : comment trouver son style ?

Nous avons tous un style. Plus ou moins conscient, plus ou moins aiguisé. Mais nous en avons tous un. Il y a autant d’écrivains que de styles d’écrivains, même s’il est vrai que l’on peut regrouper ces styles en grandes familles au sein desquelles subsisteront des nuances. Vous avez par exemple les partisans de l’adverbe, qui l’utilisent abondamment, et ceux qui le bannissent, le pourchassent dans leurs textes. Vous avez encore ceux qui font s’étirer de longues phrases filandreuses, et ceux qui tranchent avec des phrases courtes. 

Nous avons tous un style, il est lié à la personnalité de chacun. Mais le style se fonde sur des modèles. Avant d’être auteur, l’écrivain est lecteur. Il a souvent ses « maîtres », ses écrivains préférés qu’il admire tellement qu’il voudrait écrire comme eux. Alors certes, ils auront une influence sur son écriture, mais cette écriture trouvera peu à peu sa propre originalité, tout en revendiquant  telle ou telle filiation.  

Le style littéraire, c’est quoi ? 

Le style, c’est ce qui fait la qualité et la cohérence de votre récit. C’est aussi ce qui le rend crédible et fait que le lecteur s’attache à vos personnages. Et c’est encore et surtout ce qui fait votre originalité, ce qui va faire que l’on vous lit en disant : « Ah ça, c’est du Modiano, c’est du Gaudé, c’est du Mauvignier, etc. »

Avec le temps, votre style va évoluer et, d’un livre à l’autre, vous n’aurez pas le même. C’est votre jeu avec les mots, le plaisir que vous allez prendre à les manipuler, les agencer, les ordonner, les accorder, qui va affiner votre style. 

Les modèles d ‘écriture

Trouver ses modèles

Pour trouver votre style, commencez par lire. Beaucoup. Lisez de tout, tout le temps. Ainsi vous affinerez votre goût des livres et des écrivains. Plus vous lirez, et plus vous saurez identifier ceux qui vous inspirent, ceux dont les livres vous touchent le plus, ceux dont l’écriture vous transporte. 

Les écrits de ces auteur.ices vont peu à peu infuser en vous, ils guideront vos gestes d’écriture, ils vont inspireront fortement. Ceux-là n’écriront pas un livre sans que vous l’achetiez les yeux fermés.

Imiter ses modèles

Ensuite, prenez les ouvrages de vos auteurs préférés, observez leur manière d’écrire et imitez-là. En prenant modèle sur la façon d’écrire de ceux que vous admirez, vous allez entrer dans leur geste créatif, vous rendre compte concrètement de la manière dont ils construisent leurs phrases, agencent leurs mots, bâtissent leurs histoires. 

Attention ! Ici, le but n’est pas de plagier d’autres artistes et écrivains. Le but, c’est de comprendre leur style par l’imitation. Ainsi, vous vous détacherez peu à peu de leur écriture pour aller vers le vôtre. 

6 conseils pour travailler votre style

1. Lisez beaucoup 

Lisez, encore et encore, et lisez de tout. Du roman à l’essai, en passant par la presse de tous bords, les blogs ou la poésie, dévorez tout ! Côtoyer différents styles vous permettra d’affiner le vôtre. 

2. Écrivez tout autant !

À l’extérieur comme à la maison, ayez toujours de quoi écrire (un carnet, une feuille de papier, l’application « Notes » de votre téléphone, ce que vous voulez) et notez les idées qui vous passent par la tête. Écrivez quand l’inspiration survient, quand une situation vous inspire. Avec le temps et la pratique, vous verrez et testerez les points de vue, les tournures, les tons. Et vous serez plus à l’aise avec l’écrit, pour ensuite comprendre et construire  votre style propre.

3. Pourchassez les clichés

Les clichés, ce sont toutes ces expressions que l’on entend et lit à longueur d’année, qui finissent par s’imprimer en nous, et que l’on recrache sans même s’en rendre compte. Votre écriture doit être et rester unique. Alors bannissez les clichés. Ils vont aapparaître sous votre plume, c’est normal et ce n’est pas grave. Mais revenez dessus et réécrivez. Trouvez le moyen de dire les choses autrement, avec vos propres mots. Créez des images qui surprennent et réveillent le lecteur. Pas de platitudes vues et revues.

4. Évitez les répétitions

Pour cela, ayez toujours un dictionnaire des synonymes à portée de main. Pendant la relecture, relevez et changez tous les mots ou expressions qui reviennent et se répètent.

5. Trouvez le bon rythme pour votre récit

Pour garder l’attention pleine et entière de votre lecteur et faire en sorte qu’il tourne les pages de votre livre avec plaisir et envie, il va être indispensable de créer des ruptures de rythme. Optez pour une construction narrative rythmée, alternant descriptions, dialogues, actions ou encore retours dans le passé. 

6. Restez simple, direct, fluide et précis

Certains auteurs, et Laurent Mauvignier est de ceux-là, écrivent merveilleusement en faisant des phrases pouvant aller jusqu’à trente lignes ! C’est un style, certes, mais un style qu’il faut apprendre, avec le temps, à maîtriser. En attendant, quel que soit votre style, évitez les mots, expressions ou dialogues inutiles pour rester agréable à lire. Favorisez la fluidité, faites des phrases simples et courtes pour rythmer votre texte. Ce sera plus agréable à lire pour votre lecteur. 

3 EXERCICES POUR VOUS ENTRAÎNER

EXERCICE 1

Prenez le livre d’un de vos modèles en écriture, un de vos auteurs favoris. Choisissez un court extrait et écrivez une suite en essayant au maximum de vous fondre dans le même style et le même ton.

Puis, faites lire l’ensemble à un proche (ami ou famille) en lui précisant que vous avez écrit une partie. S’il ne trouve pas laquelle est écrite de votre main, c’est que votre exercice est réussi. Vous êtes sur le bon chemin pour trouver VOTRE écriture !

EXERCICE 2

Ressortez un texte que vous avez écrit auparavant et amusez-vous à le transformer. Changez son point de vue, réécrivez-le à la première personne ou placez l’action dans un lieu totalement différent. Bref, amusez-vous avec vos mots. Vous verrez combien un texte change selon la manière dont on s’amuse avec les mots, avec les personnages, avec l’histoire.

EXERCICE 3

Ouvrez un livre au hasard, à plusieurs pages. Piochez à chaque fois un mot. Quand vous en avez une dizaine, imaginez une courte histoire en incluant ces mots. Puis réécrivez l’histoire avec un point de vue différent.


Assmaâ Rakho-Mom est écrivaine, podcasteuse, chroniqueuse littéraire et boulimique de livres. Elle aime par-dessus tout écrire, raconter des histoires, mettre en scène des récits. Le faire sur divers supports, via différents canaux, et avec des styles variés la stimule grandement. Assmâa Rakho-Mom a été journaliste, correctrice, directrice de collection dans l’édition, chroniqueuse littéraire, avant d’arrêter ces activités pour se consacrer à l’écriture. En parallèle, elle a développé Bookapax, un compte Instagram dédié au livre et à l’écriture, puis un podcast littéraire, leBookapax Podcast. Elle est l’autrice de trois romans : Les cellules de la galère,  Le fils de Zahwa et Un territoire.

1 réflexion au sujet de “Conseils d’écriture : comment trouver son style ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.