L’autrice Jane Devreaux, connue entre autres pour le succès de Close-up, a eu une idée originale pour célébrer l’arrivée de sa série dans le programme d’abonnement Kobo Plus : un défi lecture de 28 jours pour venir à bout des 8 tomes que compte la saga ! Il n’en fallait pas plus pour que nous décidions de l’interroger sur son rapport à l’écriture et son parcours dans l’autoédition.
A propos de l’écriture
Comment est née l’envie d’écrire ?
J’ai commencé à écrire très jeune, j’avais 13 ans lorsque j’ai posé ma première histoire sur le papier, mais mon entourage ne m’a pas encouragée dans cette voie. Cette fâcheuse habitude de vous enfermer dans des cases, je suis une matheuse, pas une littéraire !
Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu en tant qu’écrivain ?
« Écris, tu verras ensuite si c’est bon ! »
Et vous, quel conseil donneriez-vous à un auteur qui souhaiterait se lancer dans l’écriture ?
Je lui dirais de ne pas être trop dur avec lui même, ce ne peut pas être parfait du premier coup. On passe souvent bien plus de temps à retravailler son texte qu’à rédiger son premier jet.
Avez-vous suivi des ateliers d’écriture ? Oui ou non, qu’en pensez-vous ? De manière plus large, comment vous êtes-vous formée à l’écriture ?
Je n’ai pas suivi d’ateliers d’écriture, mais à mes débuts, je passais beaucoup de temps sur un forum d’écriture. Comparer des avis et critiques sur un même texte, c’est très utile pour repérer ce qui fonctionne et ce qui pose problème.
A propos de l’autoédition
Qu’est-ce qui vous a décidé à vous autoéditer ?
Trouver une maison d’édition est souvent long et fastidieux et je voulais savoir si mes textes pouvaient plaire. Lorsqu’ils ont marché, une maison d’édition m’a contactée, mais l’autoédition me manquait. Il y a tant de choses que l’on ne décide plus lorsqu’on travaille avec une maison.
À quelles difficultés avez-vous été confrontée et comment les avez-vous dépassées ?
Ma première envie c’est d’écrire, j’ai quelques notions en graphisme, mais quand il faut s’atteler à la promotion, je suis parfois dépassée et j’avoue ne pas toujours savoir quelles sont les bonnes stratégies. De ce côté-là, je tâtonne encore…
Quels sont vos conseils pour se professionnaliser en tant qu’auteur indépendant ?
Il faut tout gérer lorsque l’on est indépendant et il est difficile de déléguer en débutant. Mais il est important d’avoir conscience que vous ne pourrez pas tout faire, que vous aurez besoin de vous former dans certains domaines et que tout cela aura un coût. Malheureusement, on ne peut pas se lancer sans un minimum de budget.
Quels sont selon vous les avantages de Kobo Writing Life ?
Pour moi, Kobo est une plateforme importante où il faut être : il y a de la place pour tout le monde et l’exclusivité n’est pas demandée. L’équipe est très réactive lorsque l’on a des questions et les services proposés aux auteurs sont un réel plus. Kobo est la seule plateforme où l’on peut publier facilement un livre audio, à méditer !