A quelques jours de la trêve des confiseurs, voici une nouvelle qui ravira les habitué.es de ce blog : la nouvelle édition du concours de nouvelles Quais du Polar est ouverte, en association avec la revue Alibi et Kobo by Fnac.
La thématique
Le festival Quais du polar et la revue Alibi vous invitent à écrire une nouvelle noire ou policière qui mettra la ville au cœur de son intrigue. De sa naissance jusqu’aux séries télé d’aujourd’hui, en passant par les auteurs américains du XXe siècle, le polar a toujours été le genre urbain par excellence. Ville d’aujourd’hui ou d’hier, ville réelle ou imaginaire, cité, centre-ville, ville périphérique ou oubliée, racontez-nous en 30 000 signes maximum une histoire dans laquelle la ville sera un élément essentiel ou un personnage à part entière.
- Nombre de signes : 30 000 maximum
- Date limite de candidature : 21 février 2022
- Annonce du lauréat et remise du Prix : 1er avril 2022 à l’occasion du festival Quais du polar
Les règles
La nouvelle, noire ou policière, doit être envoyée par mail à l’adresse concoursdenouvelles@quaisdupolar.com pour être comptabilisée, et ce avant le 21 février 2022 minuit.
Le texte doit être écrit en langue française, être une création originale et doit appartenir à l’auteur.
Pour plus de précision sur les modalités du concours, nous vous invitons à consulter le règlement.
Le parrain
Le nom du parrain sera dévoilé sous peu…, et ça va être une belle surprise !
Les prix
L’auteur.ice lauréat.e du concours verra sa nouvelle publiée dans la Revue ALIBI de juillet 2022 et pourra s’autoéditer sous forme numérique sur le site de Kobo Writing Life . La version numérique bénéficiera en outre d’une mise en avant sur la librairie Kobo by Fnac.
Le (ou la) lauréat(e) sera invité(e) au festival Quais du Polar et une liseuse Kobo Nia lui sera remise lors de l’annonce des résultats le vendredi 1er avril 2022 à la remise des prix au Palais de la Bourse à Lyon.
À vos stylos, à vos claviers et bonne chance à tou.tes !
Et pour vous faire patienter, nous vous proposons de retrouver les participant.es des éditions précédentes parmi les pépites de nos concours d’écriture.