Actualités

Tout savoir sur le NaNoWriMo

Il y a quinze jours, nous vous présentions sur notre blog le partenariat entre Kobo Writing Life et le NaNoWrimo pour l’édition 2021 de ce défi d’écriture. À J -3 du lancement, nous vous présentons ici les principales informations et ressources mises à votre disposition par l’équipe française du NaNoWriMo. 

Les événements du NaNoWriMo

L’équipe de bénévoles français du NaNoWriMo (appelées MLs dans le jargon nano-esque, pour Municipal Liaisons) est répartie dans toute la France, de manière à animer la communauté des Nanoteuses et Nanoteurs qui se rejoignent chaque année pour se soutenir et réussir le challenge ensemble, soit atteindre les 50 000 mots au 30 novembre. Avant la pandémie, le mois de novembre était en effet jalonné de nombreux événements régionaux mis en place par les MLs : kick-off le 31 octobre, write-ins, Nuits de l’écriture, etc. L’idée : mettre à contribution l’émulation positive créée par le NaNo, se retrouver pour écrire ensemble, tout en se lançant des défis ludiques (comme des word wars) pour avancer son compte de mots.

2021, une édition virtuelle

Mais, le Covid a impacté l’organisation du NaNoWriMo depuis l’année dernière, et face aux incertitudes, il a été décidé de réitérer en 2021 une édition 100% virtuelle, comme en 2020. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’événements cette année. Simplement, tout se passera en ligne, avec de nombreux rendez-vous (si ce n’est plus) concoctés par les MLs françaises. Virtual write-ins du vendredi ou du samedi soir selon les régions, nuit dangereuse de l’écriture, write-in de la dernière chance ou « Write or Die », battle entre régions, marathon de mots le 30 novembre jusqu’à 23h59… sans compter les animations proposées quotidiennement par les MLs ! Impossible de faire le NaNo seul dans son coin avec un pareil dispositif 😉

Pour commencer

La première chose à faire : vous enregistrer sur le site du NaNo pour ne rater aucune communication en fonction de votre région. Vous recevrez en français des emails hebdomadaires riches d’informations. 
Ensuite, choisissez votre région ci-dessous et suivez les différents réseaux sociaux mis en place par les MLs, pour savoir ce qui se passe chaque jour et chaque semaine en novembre. Pour ne rien manquer, nous vous recommandons de vous abonner sur le serveur Discord de votre région (ou d’autres si le coeur vous en dit, c’est possible aussi !). Au fil des ans, et surtout depuis 2020, cette plateforme gratuite née dans l’univers du jeu vidéo s’est en effet imposée comme « The place to be » pour toute personne s’intéressant au NaNoWriMo et cherchant une communauté pour écrire.

Présentation des régions

  • Elsewhere : cette région au nom étrange regroupe toutes les régions de France qui n’ont pas de ML et donc, pas d’événements organisés pour fédérer la communauté. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez rejoindre la région sur Facebook et Discord.

Précisons que ces régions accueillent des NaNoteuses et Nanoteurs francophones vivant hors de France : que vous soyez en Belgique, en Suisse, au Québec, ou dans un autre pays, n’hésitez pas à vous connecter à l’une ou l’autre des régions listées ici. Vous y serez toujours bien accueilli.e.s par les MLs et la communauté locale 😊

Prochain rendez-vous : la soirée Kick-off du 31 octobre sur les différents serveurs Discord ! Alors à bientôt sur Discord (c’est gratuit, il vous faut juste créer un compte). Et au 13 novembre pour une soirée interrégions avec Kobo Writing Life. 

Nous vous souhaitons un bon début de NaNoWriMo 2021 avec la soirée Kick-off du 31 octobre : RDV sur les différents serveurs Discord pour un démarrage en fanfare !

SAVE THE DATE !

Samedi 13 novembre sur Discord : Soirée KoboWriMo

Ne manquez pas l’événement inter-régions que nous préparons avec toutes les MLs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.