La 17e édition du festival international de Lyon aura lieu du 2 au 4 juillet 2021 avec un format estival et, on peut l’espérer, sous le soleil. La programmation sera localisée en différents points de la ville : quais du Rhône, parc de la Tête d’Or, péristyle de l’Opéra, ainsi que sur des péniches, et bien sûr dans les lieux habituels du festival que sont l’Hôtel de Ville et le Palais de la Bourse, dans le respect des précautions sanitaires.
C’est à cette occasion que sera dévoilé le nom du ou de la lauréat(e) du concours de nouvelles 2021. En attendant, Kobo by Fnac, Quais du Polar et la revue Alibi ont le plaisir d’annoncer les 10 finalistes de cette édition.
Les amateur.ice.s de polars ont été grandement inspiré.e.s par le thème de cette année : « Nature et environnement : nouveaux terrains de jeux du crime ? ». Les équipes organisatrices ont reçu plus de 150 textes explorant la criminalité dans les milieux écologiques, chez les militants vegan, mais aussi au sein des entreprises qui polluent l’environnement ou qui déboisent les forêts tropicales. La créativité se retrouve autant dans la variété des points de vue retenus par les auteur.ice.s dans leur texte que dans le dénouement des intrigues dont une partie laisse parfois le crime impuni. Les textes proposés en lecture sur la librairie Kobo ont également été plébiscités par les lecteurs et lectrices Kobo qui n’ont pas hésité à y faire part de leurs notes et avis de lecture.
Voici les finalistes dont les textes vont être lus par le jury présidé par Colin Niel :
- Ecocide de Yan Bell
- Là-haut le gypaète de Laura Belli-Riz
- L’homme qui pleure de Val Bianco
- Clic-clac de Zoé Collart
- Barrage de Alain Desmars
- Ensevelis de Julie Gaillard
- Je les tuerai tous de Nathalie Gauthereau
- Dans les eaux stagnantes de Nicole Nisol
- Chasse interdite de Claire Sibille
- Glacier de Pauline Tymen

Les organisateurs présentent leurs félicitations aux finalistes et remercient l’ensemble des participants pour avoir soumis leur texte pour ce concours. Ces derniers peuvent désormais modifier le prix de leur nouvelle s’ils le souhaitent pour tirer parti de la visibilité apportée à leur texte par le concours.
Rendez-vous début juillet pour découvrir qui de ces finalistes sera l’heureux(se) lauréat(e) de cette année, et aura la chance de voir sa nouvelle publiée en numérique sur Kobo et en papier dans la revue Alibi qui sera disponible début juillet pour le festival.