Actualités

NaNoWriMo 2020 : êtes-vous prêt.e.s ?

Chaque année en novembre depuis vingt ans, des milliers d’auteur.ice.s à travers le monde se lancent dans un challenge d’écriture hors-norme : le NaNoWriMo. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, sans savoir exactement de quoi il retourne, ou sans oser vous y lancer. A quelques jours du lancement, nous avons voulu faire le point, d’autant que certains membres de l’équipe Kobo tentent l’aventure cette année.

Le NaNoWriMo (pour National November Writing Month), alias le Mois national de l’écriture de romans, est un challenge d’écriture ayant lieu du 1e au 30 novembre. Les écrivains du monde entier s’inscrivent sur le site du NaNoWriMo pour se mettre au défi d’écrire un roman de 50 000 mots, en 30 jours.

En 2019, plus de 455 080 écrivains ont participé au challenge, dont quelques milliers en France. Le NaNoWriMo offre l’occasion de rejoindre une grande communauté d’écrivains unie dans un même but : écrire. Privilégiant l’enthousiasme et la régularité plutôt qu’un travail parfait, ce challenge permet au choix de se lancer dans un projet ou de renouer avec l’écriture. Bien entendu, si l’objectif est d’écrire 50 000 mots en un mois, l’essentiel reste de prendre du plaisir à écrire, tout en profitant de l’émulation créée par la communauté.

Un challenge que nous ne pouvons que vous encourager à tenter bien sûr, avec l’idée de publier à terme le fruit de votre dur labeur sur Kobo Writing Life ! Pourquoi pas ? 😉

Durant le mois de novembre, nous tâcherons de vous accompagner et de vous encourager sur nos réseaux sociaux. D’autant que nous sommes partie prenante cette année ; raison de plus pour vous tenir au courant de notre avancée. Pour vous préparer, vous pouvez écouter en amont nos ateliers d’écriture dans la thématique du genre que vous souhaitez écrire.

Dans cette dernière ligne droite avant le 1e novembre, nous vous proposons quelques conseils d’organisation pour aller au bout de ce défi.

Pour commencer, n’oubliez pas cette évidence : écrire 50 000 mots en un mois va demander de l’investissement. C’est à vous de décider du temps que vous allez consacrer chaque jour à l’écriture, et de vous assurer que votre emploi du temps vous le permettra.

Une première étape consiste à prendre votre calendrier et à déterminer combien de jours en novembre vous pourrez consacrer au NaNoWriMo. Avez-vous des congés à passer en famille ? Y a-t-il un important projet dans votre travail qui risque de rogner sur votre planning d’écriture ? Examinez de près votre calendrier, et s’il y a des événements que vous pouvez reporter, n’hésitez pas à le faire. Une fois que vous avez éliminé tous les engagements non vitaux, faites le bilan du nombre de jours qu’il vous reste, décidez de ceux sur lesquels vous allez écrire (certains écrivains travaillent mieux avec des jours de repos !), puis commencez à établir votre emploi du temps.

Une fois votre planning établi, il est temps de décider quand vous allez écrire. Est-ce que vous êtes du matin ou au contraire un oiseau de nuit ? Peu importe que vous écriviez le même nombre de mots chaque jour ou non (1 6667 mots quotidiens vous conduiront au bout des 50 000 au 30 novembre !). Ce qui compte, c’est que vous vous accordiez ce temps d’écriture et que vous vous engagiez à le faire. Écrivez-le dans votre agenda, sur votre calendrier, sur un post-it au-dessus de votre bureau… programmez votre temps d’écriture comme vous le feriez pour un rendez-vous chez le dentiste : c’est tout aussi important et certainement plus amusant 🙂

Si vous avez des conseils de planification, ou si vous souhaitez partager votre plan d’attaque pour NaNoWriMo 2020, faites-le-nous savoir dans les commentaires et sur nos réseaux sociaux. Rendez-vous le 1e novembre pour le top départ !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.