Actualités

Concours de nouvelles Quais du Polar / Kobo by Fnac 2020

Partenaire du festival Quais du Polar depuis plusieurs années, Kobo by Fnac organise cette année le concours de nouvelles adulte dont les résultats seront annoncés pendant le festival en avril 2020.

78133126_3034959913200763_4966990267480539136_oPrésentation du concours

Quais du Polar et Kobo by Fnac, en partenariat avec la revue Alibi, invitent les auteurs de polar à écrire une nouvelle noire ou policière en s’inspirant de la thématique « Quand Big Data se fait enquêteur, ou comment les données peuvent aider à résoudre les enquêtes ».

markus-spiske-666905-unsplash

Modalités de participation

La nouvelle de 20 000 à 35 000 signes doit être impérativement publiée avant le 31 janvier 2020 à minuit sur la plateforme Kobo Writing Life, le rendant accessible aux lecteurs Kobo et Fnac qui pourront ainsi le lire et le commenter.

Le texte doit être écrit en langue française et être une création originale. Les coordonnées de l’auteur (nom, prénom, adresse) ainsi que le nombre de signes doivent être renseignés dans le formulaire prévu à cet effet sur notre site. Le titre est libre. Pour plus d’informations sur le concours, les participants peuvent consulter le règlement disponible à cette adresse.

Marche à suivre

  1. Renseignez vos coordonnées ici
  2. Insérez la mention « Concours de nouvelles QDP 2020 » dans le champ « Nom de l’éditeur ».
  3. Insérez un prix de vente à 0€
  4. Publiez votre livre sur Kobo Writing Life

Les nouvelles publiées seront accessibles aux lecteurs sur les sites Kobo et Fnac. Les textes présentant les meilleures qualités littéraires et ayant le plus de notes et d’avis positifs de lecteurs sur les deux sites seront retenus pour la shortlist de dix finalistes établie mi-février 2020. Les textes finalistes seront alors relus par un jury professionnel qui désignera le gagnant du concours en avril 2020. Le jury sera composé de représentants des organisateurs et des partenaires du concours : Quais du Polar, Kobo by Fnac, Alibi, le Service Central de la Police Technique et Scientifique, sous la présidence d’Olivier Norek.

Les textes soumis qui ne respecteront pas les modalités de participation seront automatiquement exclus du concours. 

Rappel : Il est indispensable de renseigner ses coordonnées bancaires afin de valider la création de son compte Kobo Writing Life. Ces informations de paiement sont exigées lors de la création d’un compte Kobo Writing Life dans le seul but de pouvoir rémunérer les auteurs de la plateforme sur les ventes de leur(s) livre(s) lorsque ce(s) dernier(s) est (sont) proposé(s) à titre payant. Ces informations strictement confidentielles ne pourront être utilisées à des fins autres que celles du versement de la vente des titres.

Le premier prix

Le texte gagnant sera publié sous la marque « Kobo Originals » en numérique et dans la revue Alibi en papier au printemps 2020. Il sera mis en avant en exclusivité à la Fnac et sur Kobo pour accompagner le lauréat.

Le (ou la) lauréat(e) sera invité au festival et une liseuse Kobo Clara HD lui sera remis lors de l’annonce des résultats.

Critères de sélection

  • Le contenu proposé doit être original, appartenir à l’auteur et être publié en langue française.
  • L’auteur et l’œuvre ne doivent pas avoir été publiés auparavant, sauf si autoédités.
  • Le texte soumis doit être une nouvelle noire ou policière.
  • Seront pris en compte le style de l’auteur, l’intrigue et la narration pour départager les manuscrits.
  • Chaque nouvelle doit comporter entre 20 000 et 35 000 signes espaces inclus.
  • Le fichier doit être déposé sur Kobo Writing Life pour être comptabilisé. L’auteur est d’accord pour mettre à disposition gratuitement son manuscrit pendant la phase de sélection afin de faciliter le téléchargement et l’évaluation.
  • L’auteur doit valider son inscription en remplissant le questionnaire d’inscription prévu à cet effet.
  • La participation est ouverte à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine, Belgique, Suisse.

Un podcast pour vous aider

recording-3939906_1920.jpg

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous invitons à écouter le podcast spécial polar que nous vous avons concocté avec notre partenaire Alibi. Vous y découvrirez les astuces des plus grands noms du polar pour réussir l’écriture d’une nouvelle policière dans les règles de l’art.


Important : La publication du livre sur Kobo Writing Life est indispensable pour valider la participation. Les formulaires complétés sans texte publié sur la plateforme ne seront pas pris en compte.

Consulter le règlement de l’édition 2020 du concours

Consulter la notice d’information relative au traitement des données personnelles

Attention : N’oubliez pas de prendre connaissance du règlement du concours pour être sûr de valider correctement votre inscription.

Rappel du calendrier :

  • Lancement du concours : 2 décembre 2019
  • Clôture des soumissions : 31 janvier 2020
  • Sélection des finalistes : fin février 2020
  • Annonce du vainqueur : avril 2020
  • Publication du lauréat : printemps 2020

Les auteurs souhaitant participer au concours doivent avoir un compte Kobo Writing Life actif. Pour s’inscrire, cliquer ici.

 

34 réponses »

    • Bonjour,

      J’ai publié une nouvelle hier sur votre plateforme pour le concours Quais du Polar 2020 mais je n’arrive pas à voir si cela a marché.

      Est-ce que vous pouvez me confirmer que le texte Colorado River a bien été édité ?

      Je vous remercie par avance, cordialement

      Amaury Ballet

    • Bonsoir, Je constate que l’un des participants au concours QdP 2020 a modifié le prix de sa nouvelle (qui n’est plus en gratuit), ce qui ne me choque pas outre mesure puisque normalement les lecteurs avaient jusqu’au 1er mars pour voter et que cette date est passée.
      Est-ce que les soumissionnaires en lice peuvent maintenant mettre en vente leur nouvelle avec un prix non nul sans risquer d’être disqualifié ?
      Merci de votre retour sur ce point.

  1. Suite à la lecture des informations concernant le concours de nouvelles je décide de ne pas envoyer mon texte.
    Le choix des lecteurs ? Très bien ? Non.
    Encore une fois certains auteurs vont rameuter une foultitude d’amis (comme on peut le constater sur les réseaux sociaux).
    De plus, je ne refilerai jamais mes coordonnées bancaires pour un concours, quel qu’il soit. Niet !
    Oui, je suis un loser, je sais…

    • Bonjour,
      Les notes et avis des lecteurs sont pris en compte parmi d’autres critères dont la qualité littéraire du texte et l’intrigue qui sont tout aussi importantes. Vous avez donc toutes vos chances !
      Nous comprenons que vous ne souhaitiez pas communiquer vos coordonnées bancaires le concours. Malheureusement, elles sont nécessaires pour vous permettre de valider votre compte Kobo Writing Life pour y publier votre nouvelle.
      Bonne journée

  2. Le lien du formulaire pour renseignez nos coordonnées ne fonctionne pas. Il indique « Nous sommes désolés, le concours étant terminé, ce formulaire n’accepte plus les soumissions. » or nous ne sommes que le 19 janvier. Est-ce normal? La date limite est bien le 31, non?

    • Bonjour,
      Nous sommes désolés pour ce bug qui est maintenant corrigé. Vous pouvez remplir le formulaire, nous attendons votre nouvelle avec impatience 🙂
      Bonne journée

  3. Comment se fait-il que la page annonce la clôture des soumissions au 31 janvier 2020 et que – quand on clique sur le lien -, dès le 19 janvier au moins, on tombe sur une page expliquant que le concours est clôt ?

    • Bonjour,
      Il s’agit d’un bug qui a été corrigé, le formulaire est de nouveau accessible.
      Au plaisir de lire votre nouvelle 🙂
      Bonne journée

    • Bonjour,
      Le nombre de signes total comprend tous les éléments de texte, y compris les notes de bas de page.
      Au plaisir de vous lire !

  4. Bonjour, je voulais juste savoir si il était possible de dépasser un tout petit peu en caractère ou si les 35000 caractères étaient fixes.

      • D’accord j’ai bien reçu votre réponse. Mais en page, ça se traduit par combien. On a le droit d’en faire une de plus, car il manque une seule pour boucler mon histoire,

      • Nous ne comptons pas en nombre de pages, ce critère étant fluctuant selon les paramètres utilisés par chacun sur son traitement de texte. S’il vous manque une page pour finir votre histoire, mettez-la quand même. Votre texte sera étudié du moment qu’il répond au critère du nombre de signes.

  5. Bonjour, bah j’ai cru entendre qu’il y avait une tolérance de 10 % en plus ou de moins hier. Donc si on dépasse un tout petit peu mais que ça reste convenable du point de vue des lecteurs ça ira. De toute manière, je ne pouvais pas raccourcir plus la fin. En max, j’ai atteint 16 pages. Cordialement

  6. Bonjour,

    J’ai déposé hier ma nouvelle, qui a été mise en ligne il y a quelques heures. J’ai constaté que le passage au format ePub avait entraîné quelques modifications de forme. Le règlement précise qu’un texte publié ne peut pas être modifié. Est-ce bien le cas, même avant l’échéance du 31 janvier à minuit, ou est-il encore possible d’apporter des modifications?

    Merci!

    • Bonjour,
      Un texte déposé ne peut être modifié sur le fond. En l’occurrence, vous pouvez télécharger de nouveau votre texte jusqu’à ce soir si celui-ci a un souci de présentation.
      Bonne journée

  7. Je constate que certaines nouvelles récemment publiées reçoivent des commentaires dithyrambiques 😉 Je ne suis pas certaine qu’ils viennent tous de lecteurs complètement désintéressés mais c’est le jeu. Plus sérieusement, après la date de limite de dépôt des nouvelles, ces dernières seront-elles mises en avant par Kobo afin de recueillir des votes de réels lecteurs ?

  8. Bonjour,
    J’ai publié ma nouvelle vendredi soir pour le concours, mais celle-ci semble toujours au stade de la validation. Par ailleurs, je ne vois aucune autre nouvelles publiées sur Kobo dans le cadre du concours quai du polar… est-ce normal ? Merci pour votre retour.

  9. Bonjour
    Impossible de sélectionner la langue « français » au moment de publier ma nouvelle, seule l’anglais était possible.
    J’espère ne pas être pénalisée pour ce bug…
    Merci d’avance pour votre réponse.

  10. Bonsoir. Du coup, j’ai envoyé ma nouvelle dans les temps. Mais j’aimerais savoir, comment les choses vont se dérouler maintenant. On va avoir accès aux commentaires des lecteurs.
    Cordialement

  11. Bonjour,
    Allez vous réunir toutes les nouvelles du concours en une sous-catégorie Kobo afin que nous puissions les trouver et les lire toutes facilement ?
    Bonne journée

  12. J’aimerais savoir si les 10 nouvelles finalistes ont été désignées ? Contrairement à ce qui est affirmé dans le règlement, j’ai le sentiment que seuls les votes et notes des  » lecteurs  » ont été pris en compte, laissant de côté la qualité littéraire et surtout laissant libre cours à la dynamique réseau social : vient me dire que tu m’aimes, viens me liker, m’encenser que ce soit bon ou mauvais ! J’ai constaté un autre phénomène : le dezinguage entre candidats.
    Bref, pour ma part, une expérience que je ne renouvellerai pas.

    • Bonjour,
      C’est bien la qualité littéraire des textes qui prime, ainsi que la construction de l’intrigue. Les notes et avis des lecteurs entrent en ligne de compte, encore faut-il que les textes soient bien écrits. Les 10 finalistes seront annoncés dans la soirée.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.