Actualités

Le Café de l’autoédition au Salon Fnac Livres 2019

C’est la rentrée ! Bientôt, le Salon Fnac Livres ouvrira ses portes dans la Halle des Blancs-Manteaux. Comme les années précédentes, l’équipe Kobo Writing Life a concocté un programme alléchant de rencontres et ateliers autour de l’écriture et l’autoédition le samedi 21 septembre. Voici le programme du Café de l’autoédition édition 2019 !

 

Capture d’écran 2019-09-03 à 17.16.21.png

Programme du Café de l’autoédition

09h30-11h00 : Atelier d’écriture « Oser se lancer dans l’écriture »

Animé par David Meulemans, fondateur de la maison d’édition Aux Forges de Vulcain. Cet atelier abordera les clés pour se lancer dans l’écriture et commencer (enfin) son roman.

11h30-12h30 : Rencontre avec des agents littéraires

Qu’est-ce qui fait la qualité d’un texte aux yeux des agents ? Que recherchent les éditeurs ? Y a-t-il des tendances en matière de littérature ? Voici quelques-unes des questions abordées lors de cette table-ronde qui réunira Florence Sultan et Grégory Messina, deux agents littéraires aux parcours riches dans l’édition.

14h30-15h30 : Conseils de pros

Les auteurs indépendants Chris Simon et Antony Altman livrent leurs meilleurs conseils pour se lancer en autoédition et publier son livre. Ils seront accompagnés de Cyril Godefroy, éditeur indépendant et spécialiste de l’autoédition.

16h00-17h00 : Les enjeux de la création de livres audio

Production audio, distribution de livres audio, mais aussi nouvelles formes de narration… Les possibilités offertes par le format audio sont multiples pour les créateurs de contenus.

À partir de l’exemple concret de la collection Kobo Originals, Agnès Panquiault, directrice contenus chez Kobo et Hélène Lotito, productrice de livres audio à la Machinamot évoqueront les questions que doivent se poser les auteurs et éditeurs avant de se lancer dans un projet audio.

La journée se clôturera sur l’annonce du lauréat de la 3e édition du concours d’écriture « Les Talents de demain » organisé par Kobo by Fnac en partenariat avec les éditions Préludes.

Les rencontres auront lieu au CoWork Beaubourg, 5 rue du Cloître St-Merri 75004 Paris. Le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire par mail à l’adresse writinglife@kobo.com.

Rencontre avec Sophie Tal Men au Salon Fnac Livres

la neurologue et écrivain Bretonne Sophie Tal Men, à Paris le 4 mai 2017

De nombreux auteurs sont au programme du Salon Fnac Livres à la Halle des Blancs-Manteaux. Parmi ceux-ci, l’autrice Sophie Tal Men qui a connu le succès en autoédition avant de voir ses romans publiés aux éditions Albin Michel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle a accepté avec enthousiasme d’être la marraine de la 3e édition du concours d’écriture « Les Talents de demain ». Sophie Tal Men interviendra pour parler de ses romans empreints de bienveillance et d’empathie, dont l’intrigue se situe dans le milieu hospitalier pour la trilogie Les yeux couleurs de pluie, Entre mes doigts coule le sable et De battre la chamade. Pour son dernier roman Qui ne se plante pas ne pousse jamais, elle s’est aventurée dans l’univers du chocolat, en restant fidèle à sa Bretagne de cœur. 

« Les secrets des romans feel-good : pourquoi ça nous fait tant de bien ? »

La rencontre avec Sophie Tal Men aura lieu dans la Halle des Blancs-Manteaux, à l’Atelier au 1e étage de 15h00 à 16h00, sur inscription (nombre de places limité).

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AUX ACTIVITÉS DE LA JOURNÉE (nombre de places limité) : par mail à l’adresse writinglife@kobo.com

Capture d’écran 2019-09-09 à 16.54.57

 


Présentation des intervenants :

Antony Altman

AntonyAltman.jpg

Après avoir été co-lauréat d’un concours de poésie parisien, « Des rimes et des rames », Antony Altman s’est lancé dans l’aventure de l’écriture en octobre 2015. Grand amateur de séries télé et nostalgique des années 1980, DRAM Mémoire Vive, son premier livre, a étonné au-delà des adeptes de la femme bionique, en nous entraînant dans un univers à la fois poétique, cruel et drôle.
Le dernier roman, son deuxième opus, a la particularité d’avoir été écrit à quatre mains avec Catherine Lang, une auteure qui expérimente différentes formes d’écriture. Souvent avec humour, il pose la question de l’évolution de la littérature face au développement du numérique et à l’émergence de l’Intelligence Artificielle.
Pour Noël 2018, est sorti un vaudeville co-écrit avec Valérie Bel : Branle-bas sous le sapin. De nombreux lecteurs ont mentionné qu’ils seraient heureux de voir la pièce jouée. A suivre !
Adepte de l’histoire dans l’histoire, son avant-dernier roman co-écrit avec Elise Veith Il faut beaucoup d’hommes pour faire une femme fait un pont avec Le dernier roman. Clin d’œil littéraire ou recherche de concept ?

Pour son dernier roman à paraître en fin d’année, il a retrouvé Valérie Bel autour du titre Nous cherchions l’éternel et l’éphémère. Tout un programme !

Cyril Godefroy

IMG_8005.jpeg
Cyril Godefroy a longtemps travaillé dans la technologie, des CD-Rom multimedia aux premières applications iPhone en passant par les premiers sites web, à la fois en tant que chef de projet puis qu’éditeur. Depuis 2013, il aide les auteurs autoédités à parvenir au succès au travers de la publication de livres centrés sur l’écriture narrative, l’autoédition ou le droit d’auteur. Sur son site autoediteur.com, il a interviewé en podcast des dizaines d’auteurs avant que le podcast soit à la mode.
Aujourd’hui concentré sur le livre audio à la fois en tant que narrateur et qu’éditeur, il continue à fournir des outils et des contenus pour accompagner les auteurs indépendants pour qu’ils tirent le meilleur parti de leur passion et la transforment en une activité centrale de leur vie créative.

 

Hélène Lotito

IMG_7892

Après une formation en philosophie et en musicologie, Hélène Lotito effectue un passage d’un an à l’Ircam, avant de découvrir le livre audio en 2006 aux éditions Thélème. Elle apprend alors les différents métiers nécessaires à l’élaboration d’un catalogue de livres audio de textes majoritairement classiques : la demande de droits, la fabrication du support, la diffusion auprès des libraires et plate-formes, et le suivi marketing. Elle se spécialise rapidement dans la direction artistique en studio.

En 2013, Hélène Lotito fonde La Machinamot, et assure la réalisation de livres audio de plusieurs éditeurs historiques et plus récents. À travers sa marque, Hélène Lotito développe une conception personnelle et unique de la direction artistique de livres audio, fruit de ses années d’expérience. Aujourd’hui, La Machinamot travaille avec Kobo, Audible, Gallimard, Actes Sud, Syros, Hatier, Nathan,…

Grégory Messina

Messina.jpg

Gregory Messina, originaire de l’État de New-York, a commencé sa carrière à Manhattan au sein de l’agence littéraire Curtis Brown où il s’est occupé de la vente des droits audiovisuels. Il a ensuite passé cinq ans à Los Angeles où il a exercé ses talents auprès d’une agence artistique (CAA), d’une société de production (Shady Acres Entertainment) et enfin d’un studio hollywoodien (Universal).

Depuis 2004, Gregory Messina vit à Paris. Il a passé dix ans dans différents services de droits : chargé des droits étrangers chez Robert Laffont puis responsable des cessions dérivées chez Place des Éditeurs.

En mars 2015, Gregory Messina a fondé la société Linwood Messina Literary Agency. Basée à Paris et au cœur de l’Europe, elle satisfait aussi bien les besoins des auteurs, éditeurs et agences littéraires à la recherche d’un développement tant national qu’international.

David Meulemans

Portrait de David Meulemans par Aurelie Delahaye

© Aurélie Delahaye

Né en 1978, David Meulemans a étudié la philosophie à Paris et Aix, jusqu’à un doctorat de philosophie portant sur la structuration des œuvres d’art. Il a ensuite enseigné la philosophie de l’art pendant dix ans à l’université. En 2010, il a créé une maison d’édition avec des amis, les éditions Aux forges de Vulcain et, en 2013, la startup DraftQuest.

 

 

 

 

 

Agnès Panquiault

photo.jpg

Directrice du développement catalogue chez Rakuten Kobo, Agnès Panquiault a commencé sa carrière au marketing dans la grande consommation (L’Oréal, Unilever) avant de rejoindre le groupe Flammarion en 2005 en tant que Directrice marketing. Elle a ensuite exercé des fonctions chez Virgin et à la Fnac avant de rejoindre Kobo en 2012.

 

 

 

Chris Simon

 

CS.png

« Comme l’a dit si bien l’auteur américain, James Salter, avant moi, écrire n’est pas un job de 9h à 18h, c’est un choix de vie. L’auteur en soi et la personne ne font qu’un. Ils grandissent et se développent ensemble. Vivre pleinement ma vie d’auteur est un défi de tous les jours que je relève avec plaisir, d’autant plus qu’aujourd’hui le livre numérique m’offre de plus grandes possibilités et de nouvelles opportunités pour inventer l’auteur de demain. »

Auteure hybride, Chris Simon a publié dès 2012 aux éditions Publienet et en 2014 aux éditions La Bourdonnaye, mais aussi en indépendante, avec notamment, sa série Lacan et la boîte de mouchoirs, bestseller numérique durant l’été 2013. Son premier roman en indépendante, Mémorial tour, a été lauréat Amazon au Salon Livre Paris 2016. De 2016 à 2018, elle a écrit une série noire et polar poilant, Brooklyn Paradis en 4 saisons, parue en numérique et livre audio (éditions Samarkand) disponibles sur Kobo et nombreuses plateformes ainsi qu’en version papier. Sa dernière publication, 3 à Manhattan, est parue en 2019.

Un pied à Paris et un pied à New York, elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture. Vivre l’écriture, c’est aussi transmettre à travers des ateliers d’écriture (association Tu connais la nouvelle ?, événements Kobo à des salons et festivals). Chris Simon est fondatrice et présidente de l’association Outlier depuis 2016, association qui a pour but de promouvoir l’écriture et la lecture de nouvelles à travers la publication de Les meilleures nouvelles, et aussi du compte @Lundiblogs et mème #lundiblogs sur Twitter.

Florence Sultan

photo F.JPG

Une carrière entière effectuée dans l’édition, différents postes dans différents groupes et maisons, des débuts aux côtés de l’illustre Jean-Jacques Pauvert, puis chez Syros-Alternatives, Armand Colin, Robert Laffont (Groupe Vivendi), ensuite responsable du service éditorial du Grand Livre du Mois (à l’époque, l’actionnaire majoritaire était Albin Michel) et notamment huit ans à la tête des éditions Calmann-Lévy (Groupe Hachette).
Un parcours au cours duquel Florence Sultan a acquis une expérience, tissé un maillage de fidélités avec tous les acteurs du métier et qu’elle a mis au service de l’Agence Littéraire Florence Sultan, fondée en 2017.
Une Agence qui accompagne des auteurs et des projets d’une grande diversité : Fiction, non-fiction (essais, autobiographies, témoignages), livres pratiques ; tous publiés par les plus grands éditeurs français (Plon, Robert Laffont, Michel Lafon, Flammarion, Harper Collins, Lattès, Stock, L’Observatoire, Leduc.s, Hugo Publishing, etc.).

1 réponse »

  1. Vraiment intéressant ce café de l’auto édition. Je regrette de ne pas être libre pour y participer.
    J’aurais aimé rencontrer ces personnalités et écouter leurs conseils. J’espère vivement que Cyril nous fera un compte rendu. J’espère ainsi que cela me donnera ne fuse qu’une chance de trouver le chemin pour faire publier mon futur Best-Seller : « Un sniper en plein coeur » que je commence à relire…
    Avec toute mon admiration.
    Espé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.