Actualités

FAQ — Concours d’écriture « Les talents de demain »

Vous voulez participer au concours d’écriture « Les talents de demain » lancé par Kobo by Fnac et Kobo Writing Life en partenariat avec les éditions Préludes ? Voici la démarche pour vous inscrire et soumettre votre manuscrit. En trois étapes, mettez toutes les chances de votre côté et remportez la publication de votre roman par un éditeur à l’affût des nouveaux talents de la scène littéraire.

Préambule

  • Comment se fait la sélection des manuscrits ? 

Les manuscrits retenus devront correspondre aux critères de sélection énoncés à l’article 5 du règlement du concours. Le style narratif, l’intrigue et les qualités littéraires des textes soumis entreront particulièrement en ligne de compte, ainsi que les notes et avis des lecteurs de Kobo et de Fnac.

  • Quels sont les genres acceptés ?

Tous les genres romanesques sont acceptés, à l’exception de la romance/érotique, la science-fiction/fantasy, les romans d’horreur et les romans jeunesse qui n’entrent pas dans la ligne éditoriale du concours.

  • Peut-on participer avec un manuscrit ne correspondant pas au nombre de signes minimum (300 000) et maximum espaces inclus (600 000) ?

Il est impératif de respecter les seuils minimum et maximum en termes de nombre de signes espaces inclus.

  • Quelle est la date limite de participation ?

Les manuscrits seront acceptés jusqu’au 1er mars 2019 minuit (heure française). Les textes soumis après cette date ne seront pas pris en compte.

Inscription au concours

Pour s’inscrire au concours, les participants doivent remplir le formulaire disponible à cette adresse et créer un compte sur Kobo Writing Life afin d’y publier son titre. La participation au concours ne sera pas validée en cas de non-respect des modalités d’inscription.

  • Le nom d’auteur est-il obligatoire ?

Il est nécessaire de renseigner son nom et prénom dans le formulaire d’inscription ainsi que le nom d’auteur sous lequel le manuscrit est proposé, celui-ci pouvant être le même que le nom et prénom renseigné en premier lieu.

Création d’un compte Kobo Writing Life

Une fois créé votre compte Kobo Writing Life, vous pourrez publier gratuitement votre  texte sur les librairies Kobo et Fnac. Les manuscrits soumis pour le concours seront ainsi disponibles à la lecture sur ces deux sites, le vote des lecteurs entrant pour partie en ligne de compte dans la première sélection des textes. Pour plus d’informations sur la création d’un compte, vous pouvez vous reporter à notre article dédié (paragraphes 1 et 2).

  • Pourquoi faut-il rentrer ses coordonnées bancaires lors de son inscription sur Kobo Writing Life ?

Les coordonnées bancaires sont demandées lors de la création d’un compte Kobo Writing Life dans le seul but de pouvoir rémunérer les auteurs de la plateforme sur les ventes de leur(s) livre(s). Ces informations strictement confidentielles ne pourront être utilisées à des fins autres que celles de la rémunération de la vente des livres.

Soumission du manuscrit

Les manuscrits seront soumis via la plateforme Kobo Writing Life en suivant les étapes de publication détaillées ici.

  • Que faut-il indiquer dans le champ « Éditeur » ?

Lors de la description du livre, il est impératif d’insérer la mention « Les talents de demain 2019 » dans le champ « Nom de l’éditeur ».

  • Quel prix de vente indiquer ?

Les manuscrits soumis devront être publiés avec un prix de vente équivalent à 0 € afin de permettre aux lecteurs de télécharger et lire les textes participant au concours.

Les textes ayant reçu le plus de notes et avis de lecteurs positifs, et présentant les meilleures qualités littéraires seront considérés pour la shortlist de cinq finalistes établie en juin 2019.

  • A quoi sert l’image de couverture demandée lors de la soumission du manuscrit ?

Les romans publiés pour le concours seront disponibles sur les librairies Kobo et Fnac. Une image de couverture est donc indispensable pour y figurer de manière attractive et inciter les lecteurs à découvrir le texte publié.

  • Faut-il proposer une œuvre inédite ?

Les manuscrits soumis dans le cadre du concours ne doivent pas avoir été publiés auparavant, sauf si autorités. De même l’auteur ne doit jamais avoir été publié – sauf si autoédité – et doit être titulaire des droits sur le manuscrit proposé.


En complément :

3 réponses »

    • Bonjour,
      Nous recherchons un premier roman à travers ce concours. De ce fait, les recueils de nouvelles ne sont pas acceptés.
      Excellente année à vous !
      L’équipe KWL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.