Actualités

Le café de l’autoédition 2018 bat son plein

La troisième édition du Salon Fnac Livres qui s’est tenue à Paris du 14 au 16 septembre 2018 a été un vrai succès avec plus de 15 000 visiteurs au rendez-vous. Un temps fort de l’année auquel Kobo Writing Life a participé en rééditant le samedi son Café de l’autoédition, soit une journée entièrement consacrée à l’autoédition et à l’écriture dans un lieu propice aux rencontres et aux échanges.

20180915_104609

Cette année, l’équipe Kobo Writing Life a pris ses quartiers à La Belle Hortense, le bar à vins littéraire emblématique du Marais. Après un petit déjeuner vitaminé (mention spéciale au jus de melon !), les participants se sont plongés dans le vif du sujet avec Cali Keys qui a animé un atelier d’écriture pour apprendre à structurer son premier roman. Partant de son expérience d’auteure venue elle-même à l’écriture par un atelier d’écriture (animé par l’agente littéraire Laure Pécher), Cali a proposé de nombreux exercices pour délier sa plume et se lancer. La diversité des profils des participants, dans l’ensemble plutôt expérimentés, a permis des échanges nourris et stimulants. Chacun est reparti gonflé(e) à bloc pour poursuivre l’écriture de son projet en cours d’élaboration !

Capture d’écran 2018-09-25 à 12.30.15

Kobo Writing Life étant partenaire du Prix Diva de la Meilleure Romance, dont Cali Keys fut la première lauréate en 2017, nous avons été rejoint pour le déjeuner par Karine Bailly, la directrice générale des éditions Charleston-Diva, ainsi que les blogueuses membres du jury du Prix, Fabiola Chenet (Les Romantiques) et Fatima Teixeira  (Les Reines de la nuit). Les bookstagrameuses Andréa lit des livres et Book_ouioui  étaient également présentes pour un moment convivial où chaque participant(e) a eu l’occasion de revenir sur son parcours et sur la manière dont il/elle était tombé(e) dans le grand bain de l’écriture et de la littérature. Karine Bailly en a profité pour rappeler que les soumissions pour l’édition 2018 du Prix de la Meilleure Romance finissaient le 14 octobre. Avis aux plumes concernées !

L’après-midi, un open pitch a permis aux aspirants écrivains de présenter leur texte à un jury d’experts. Cyril Godefroy et Camille Mofidi (responsable Europe de Kobo Writing Life) ainsi que Chris Simon et Sandra Lonchamp (coordinatrice Europe de Kobo Writing Life) ont tour à tour écouté les participant(e)s présenter leur manuscrit achevé ou en cours d’écriture, avant d’engager la discussion sur des points à creuser ou à éclaircir pour les projets en cours. L’échange, la convivialité ainsi que la qualité et la créativité étaient de mise lors de cet événement qui a mis à jour de nouveaux (futurs) talents. Le meilleur projet pitché a ainsi remporté une mise en avant sur la librairie Kobo. Après de longues discussions tant les projets présentés rivalisaient de qualités, les membres du jury ont sélectionné le texte présenté par Arthur Belisle, Adieu Sophia, pour son écriture fluide, son sens de l’intrigue (l’art du suspense instillé dès les premières pages) et son sujet où transparaît la maîtrise des thèmes technologiques. Félicitations à Arthur Belisle pour cette victoire et bravo à l’ensemble des participants qui n’ont pas démérité avec leurs textes, loin de là !

Tout au long de la journée, Camille et Sandra étaient là pour accueillir le public et prodiguer de précieux conseils aux aspirants écrivains et aux auteurs confirmés. Publication, promotion, marketing, audiobooks, liseuses Kobo : autant de sujets qui ont animé les discussions et nourri les tête-à-tête pour des séances de coaching plus personnalisées.

La journée s’est terminée en beauté avec la cérémonie de remise du prix du concours A la recherche des talents de demain, organisé pour la deuxième année par Kobo by Fnac et les éditions Préludes avec la participation du magazine Le Point. Véronique Cardi, directrice générale du Livre de Poche, et Constance Trapenard, responsable éditoriale des éditions Préludes, ont annoncé le nom du lauréat devant une assemblée nombreuse. Un grand bravo à Coline Gatel qui, avec son polar historique Les Suppliciées du Rhône, succède à Cedric Lalaury, le lauréat de la première édition, au catalogue des éditions Préludes en papier début 2019 et en numérique dès maintenant. Pour vous plonger sans tarder dans ce récit aux tonalités résolument modernes qui retrace la naissance de la criminologie au XIXe siècle, c’est par ici.

Last but not least, les participants ont pu prendre part au jeu-concours organisé par Kobo by Fnac avec une liseuse et des cartes cadeaux à gagner. Et les heureux vainqueurs sont : Arnaud Lequertier pour la liseuse, Céline Theeuws et Florian Dennisson pour les cartes cadeaux. Bravo à eux et belles lectures numériques à venir 🙂

L’équipe Kobo Writing Life remercie chaleureusement l’ensemble des participants pour avoir contribué au succès de la journée. RDV en septembre prochain pour le troisième Café de l’autoédition !

 

 

2 réponses »

    • Merci pour ce commentaire, Alice ! Nous espérons vous avoir parmi nous pour la prochaine édition (ou un prochain événement Kobo Writing Life) 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.