Actualités

Qui se cache derrière Les Romantiques ?

Les Romantiques est LE site francophone dédié au roman féminin. Non contente de publier un webzine déjà centenaire, l’équipe derrière Les Romantiques est également à l’origine du Festival du roman féminin. C’est donc tout naturellement que ces blogueuses passionnées ont rejoint le jury du Prix Diva de la Meilleure Romance. En tant que rédactrice en chef du webzine, Fabiola Chenet nous parle de l’engagement des Romantiques en faveur de la romance.

Les Romantiques

Avec Les Romantiques, vous êtes membre du jury depuis le début de la création du Prix. Pourquoi est-il si important pour vous de défendre la romance ?

Voici un petit rappel de ce que nous avons écrit dans notre tout premier webzine en septembre 2007, que nous avons intitulé « Roman d’amour ou romance tout court ? » et dans lequel le terme est apparu pour la première fois pour nommer notre genre de roman préféré :

« Alors, je m’adresse à tous.

Aux lecteurs de romans d’amour : n’ayez plus peur de revendiquer votre passion. Et aux prochains qui se moqueront de vos lectures, dites-leur que Victor Hugo a écrit une histoire d’amour ; ou encore que Marc Levy est un auteur de romans d’amour.

A ceux qui continuent à nous mépriser, si cela ne vous plaît pas, passez votre chemin ! Evidemment, je ne perds pas de vue que la route est longue et semée d’embûches. Aussi, en attendant une meilleure opinion de l’élite, clamons haut et fort que nous lisons de la romance. Et puis, qui sait, un jour, on dira de nous que nous sommes tout simplement… des lecteurs de romans. »

Depuis, le terme « romance » s’est généralisé et en France il est devenu officiellement un genre littéraire – avec toutefois certains désaccords sur les codes mais là n’est pas le moment d’en parler – LOL. La seule chose qui change par rapport à notre plaidoyer initial : « Nous sommes définitivement des lectrices de ROMANCE. » Parce que la romance se porte mieux que jamais en termes de ventes et pourtant il reste un genre méprisé alors qu’il a autant de valeur que les autres.

                                                                    💞 💞 💞

Pour l’édition 2019, nous avons demandé aux participants d’écrire une romance contemporaine. Chez les Romantiques, avez-vous un genre de romance de prédilection ?

Nous sommes si nombreuses chez les Romantiques que nous ne pouvons pas parler de genre de prédilection. Certaines adorent le contemporain et d’autres préfèrent le paranormal. D’autres aiment beaucoup le LGBTQ…  Peu importe le sous-genre, il y aura toujours une romantique pour les lire.

                                                                    💞 💞 💞

Pour vous, quels sont les ingrédients d’une bonne romance ? Quels seraient vos conseils en tant que blogueuses expertes ?

Avant de parler d’ingrédients, nous allons expliquer quelques points essentiels à éviter lorsqu’on veut écrire une romance : ne pas confondre 1/ romance et roman d’amour (Roméo et Juliette n’est pas une romance) et 2/ romance et chick lit (Le journal de Bridget Jones n’est pas une romance). Une romance, c’est une intrigue focalisée sur un couple et l’évolution de son histoire d’amour pendant tout le roman. Par conséquent, on doit savoir très rapidement qui sont les héros et ne jamais en changer.

Quant aux ingrédients, le plus important et obligatoire : la fin heureuse ou le HEA (Happy ever after) pour le couple présenté au début du livre. Sans HEA, pas de romance. Sans HEA, l’auteure risque de frustrer la lectrice voire même de perdre des lectrices.

Il faut aussi des personnages attachants, avec du relief et de la profondeur, et une histoire autour des scènes de sexe.

Enregistrer

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.