Actualités

Rencontre avec Latie Gétigney

Latie Gétigney a succédé en 2018 à Cali Keys comme lauréate du Prix de la Meilleure Romance avec son manuscrit Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées. Une romance historique au coeur de la gentry anglaise où la Révolution française fait irruption au fil de l’intrigue. Nous avons interrogé Latie sur son parcours depuis qu’elle a remporté le Prix et sur les conseils qu’elle souhaite partager en tant qu’ancienne lauréate.

prix-diva-romance

Comment as-tu entendu parler du Prix de la Meilleure Romance et qu’est-ce qui t’a décidé à participer ?

Je m’étais adressée au groupe Leduc et on m’a redirigée en interne vers Diva Romance. Il était encore possible de participer au Prix de la Meilleure Romance. J’ai vu cela comme un signe. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre – au contraire, j’ai regardé mon manuscrit et je me suis décidée. Je pense que j’ai vérifié quatre fois le contenu du mail avant de prendre une grande inspiration et de cliquer sur « envoyer ».

                                                                    💞 💞 💞

Lauréate en 2018 avec Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées, pensais-tu arriver à la 1ère place ? Quels sont tes plus beaux souvenirs liés à ce Prix ?

La 1ère place ? Non, cela me semblait impossible. Je me doutais que la compétition serait rude. Gagner face à tant de manuscrits sans doute aussi originaux les uns que les autres, me semblait fou ! Pourquoi le mien plus qu’un autre ? Cependant, de temps en temps je laissais poindre l’espoir. Je rêvais un peu en imaginant : « et si c’était moi ?! », « et si je n’étais pas tombée sur ce concours par hasard ? ». Après tout, c’était normal d’espérer un peu,  sinon je n’aurais pas tenté ma chance.

Mais, même lorsque les noms des trois finalistes sont sortis le 31 décembre, et que j’ai su que j’étais sélectionnée, je ne pensais pas à la première place. J’étais très heureuse et me disais que c’était déjà formidable d’avoir atteint le trio de tête.

Les lettres que je ne vous ai jamais envoyees_c1En ce qui concerne mes plus beaux souvenirs, il y en a tellement !

Le moment le plus fort fut sans doute celui où j’ai découvert la future couverture. C’était presque magique : mon livre prenait chair devant moi et la couverture me semblait tellement correspondre à l’esprit du livre que j’en ai eu les larmes aux yeux.

Ensuite, lorsque j’ai commencé à en parler, j’ai lu la fierté dans les yeux de mon entourage – cela m’a beaucoup émue de les voir si enthousiastes.

Et puis, il y a eu la soirée de remise du prix. Ce fut un moment très fort ! C’était assez incroyable de rencontrer des membres du jury, des blogueuses, d’autres auteurs qui avaient apprécié mon livre. C’était unique !

                                                                    💞 💞 💞

Pour la 1ère fois, tu passes d’auteur ayant remporté le Prix de la Meilleure Romance à membre du jury : qu’attends-tu de cette expérience ?

Je suis sûre que ce sera une superbe expérience ! Je connais les espoirs des candidats qui envoient leur manuscrit, et je prends ce rôle de membre du jury très au sérieux. J’attends d’être surprise et transportée dans des univers nouveaux. Un nouveau livre, c’est toujours une belle aventure. Et bien sûr, j’aimerais que ces romances puissent me faire rêver !

                                                                   💞 💞 💞

Quels conseils donnerais-tu aux participants pour écrire une bonne romance ?

La règle d’or, c’est de croire en vous. Faites-vous confiance. N’essayez pas de répondre à un modèle, soyez vous-même en écrivant. Si votre histoire vous transporte, alors je suis sûre qu’elle saura aussi émouvoir vos lecteurs !

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.