Fidèle à ce rendez-vous incontournable des fans de romance et de littérature féminine, l’équipe Kobo Writing Life a participé à la troisième édition du Festival du Roman Féminin les 4 et 5 mai à Paris. Nous sommes particulièrement fières de notre engagement auprès des Romantiques pour soutenir cet événement depuis son origine, car c’est pour nous l’occasion de rencontrer les auteures et lectrices, mais aussi de présenter nos dernières nouveautés en matière de lecture numérique et d’autoédition. Le tout dans une ambiance légère et conviviale, propice aux fous rires 🙂

Voici un aperçu de nos temps forts sur ces deux journées, pour celles et ceux qui n’ont pu participer.
Plusieurs nouveautés pour nous cette année !
Tout d’abord, nous avons opté pour un mini stand situé à un endroit stratégique – à côté de l’espace café – pour y distribuer nos goodies (notre plume d’écrivain a eu beaucoup de succès !), organiser un jeu-concours pour faire gagner une liseuse et des cartes cadeaux Kobo, rencontrer les participantes, et faire découvrir nos modèles de liseuses numériques. Nous avions même installé le nécessaire pour faire découvrir la lecture de livre audio aux lectrices curieuses de tester ce format.
Bravo aux trois gagnantes de notre jeu-concours : Solène Marchand qui a gagné la liseuse Kobo Aura Edition 2, Nathie Deboeuf et Aline Martin-Planche qui ont chacune remporté une carte cadeau de 25 euros. De quoi dévorer quelques nouvelles romances en numérique.
Le samedi matin, nous avions prévu un atelier d’écriture organisé en partenariat avec l’école d’écriture Les Mots et animé par Emma Foster, la « Reine de la romance érotique à la française ». L’excitation était à son comble durant les exercices ludiques proposés par Emma : gageons que les participantes ne verront plus jamais d’un même œil les ustensiles qui peuplent leur cuisine ou ce jeu inoffensif qu’est le Cluedo après avoir découvert sa version érotique…
Enfin, comme les années précédentes, nous avons participé à des tables-rondes et ateliers sur des sujets aussi divers que l’autoédition comme concrétisation d’une idée de roman, la traduction chez les éditeurs traditionnels et les auteurs indépendants, ou l’utilisation de la plateforme Kobo Writing Life pour se publier et se faire connaître des lectrices Kobo et Fnac, avec les témoignages des auteures Sarah Clain et Lhattie Haniel que nous avons rencontrées lors des éditions précédentes du Festival. Ce fut l’occasion d’échanger avec les auteures indépendantes qui sont de plus en plus nombreuses chaque année au Festival, celui-ci n’hésitant d’ailleurs pas à les accueillir comme il se doit.
Ces deux jours sont passées bien (trop) vite et nous pensons déjà à l’édition de l’année prochaine ! Mais, laissons d’abord le soin à l’équipe des Romantiques de se reposer après cette édition couronnée de succès.
Bravo pour ce compte rendu. Je trouve nécessaire ce genre de rencontre d’auteures et de lectrices autour d’un même temps. La Romance oui et pourquoi pas une réunion autour d’autres thèmes (policier, thriller, roman historique, fantastique) dans lesquels des auteures indépendantes évoluent? C’est une idée non ? En attendant, encore merci pour le Festival du Roman Féminin et à l’année prochaine !