Vous voulez participer au concours d’écriture « A la découverte des talents de demain » lancé par Kobo by Fnac en partenariat avec les éditions Préludes ? Voici la démarche pour vous inscrire et soumettre votre manuscrit. En trois étapes, mettez toutes les chances de votre côté et remportez la publication de votre roman par un éditeur à l’affût des nouveaux talents de la scène littéraire.
Préambule
- Comment se fait la sélection des manuscrits ?
Les manuscrits retenus devront correspondre aux critères de sélection énoncés à l’article 5 du règlement du concours . Le style narratif, l’intrigue et les qualités littéraires des textes soumis entreront particulièrement en ligne de compte, ainsi que les notes et avis des lecteurs de Kobo et de Fnac.
- Quels sont les genres acceptés ?
Tous les genres romanesques sont acceptés, à l’exception de la romance/érotique, la science-fiction/fantasy, les romans d’horreur et les romans jeunesse qui n’entrent pas dans la ligne éditoriale du concours.
- Peut-on participer avec un manuscrit ne correspondant pas au nombre de signes minimum (300 000) et maximum espaces inclus (600 000) ?
Il est impératif de respecter les seuils minimum et maximum en termes de nombre de signes espaces inclus.
- Quelle est la date limite de participation ?
Les manuscrits seront acceptés jusqu’au 4 mars 2018 minuit (heure française). Les textes soumis après cette date ne seront pas pris en compte.
Inscription au concours
Pour s’inscrire au concours, les participants doivent remplir le formulaire disponible à cette adresse avec les éléments demandés.
- Le nom d’auteur est-il obligatoire ?
Il est nécessaire de renseigner son nom et prénom dans le formulaire d’inscription ainsi que le nom d’auteur sous lequel le manuscrit est proposé, celui-ci pouvant être le même que le nom et prénom renseigné en premier lieu.
- Que faut-il indiquer dans le synopsis et la biographie auteur lors de l’inscription au concours ?
Le synopsis doit consister en un court résumé du manuscrit soumis : de 1 500 à 3 000 signes maximum. La biographie auteur doit présenter succinctement le profil de l’auteur : de 500 à 1 000 signes maximum.
Création d’un compte Kobo Writing Life
Une fois créé votre compte Kobo Writing Life, vous pourrez publier gratuitement votre texte sur les librairies Kobo et Fnac. Les manuscrits soumis pour le concours seront ainsi disponibles à la lecture sur ces deux sites, le vote des lecteurs entrant pour partie en ligne de compte dans la première sélection des textes. Pour plus d’informations sur la création d’un compte, vous pouvez vous reporter à notre article dédié (paragraphes 1 et 2).
- Pourquoi faut-il rentrer ses coordonnées bancaires lors de son inscription sur Kobo Writing Life ?
Les coordonnées bancaires sont demandées lors de la création d’un compte Kobo Writing Life dans le seul but de pouvoir rémunérer les auteurs de la plateforme sur les ventes de leur(s) livre(s). Ces informations strictement confidentielles ne pourront être utilisées à des fins autres que celles du versement des royalties.
Soumission du manuscrit
Les manuscrits seront soumis via la plateforme Kobo Writing Life en suivant les étapes de publication détaillées ici.
- Que faut-il indiquer dans le champ « Éditeur » ?
Lors de la description du livre, il est impératif d’insérer la mention « Concours Kobo by Fnac » dans le champ « Nom de l’éditeur ».
- Quel prix de vente indiquer ?
Les manuscrits soumis devront être publiés avec un prix de vente équivalent à 0 € afin de permettre aux lecteurs de télécharger et lire les textes participant au concours.
Les textes ayant reçu le plus de notes et avis de lecteurs positifs, et présentant les meilleures qualités littéraires seront considérés pour la shortlist de cinq finalistes établie en juin 2018.
- A quoi sert l’image de couverture demandée lors de la soumission du manuscrit ?
Les romans publiés pour le concours seront disponibles sur les librairies Kobo et Fnac. Une image de couverture est donc indispensable pour y figurer de manière attractive et inciter les lecteurs à découvrir le texte publié.
- Faut-il proposer une œuvre inédite ?
Les manuscrits soumis dans le cadre du concours ne doivent pas avoir été publiés auparavant. Les romans autoédités correspondant aux critères de sélection ci-dessus sont acceptés, à condition d’être retirés des autres plateformes pendant la durée du concours. L’auteur doit être titulaire des droits sur le manuscrit proposé.
En complément :
Bonjour, une question sur la taille du manuscrit: 300 à 600.000 signes; cela correspond environ à combien de pages sur un fichier word standard ? Merci.
Jacques
Bonjour,
Vous pouvez voir le nombre de signes de votre manuscrit via l’onglet Outils > Statistiques de votre logiciel de traitement de texte Word. Il est difficile d’estimer l’équivalence en pages A4, cela dépendant de la mise en page de votre texte.
Bonne journée.
KOBO organise-t-il une publicité pour inciter les lecteurs à découvrir les nouveaux auteurs du concours? Merci.
Bonjour,
Depuis la clôture des soumissions, la liste des titres du concours est accessible en bas de la page d’accueil du site Kobo, avec la mention « Lisez gratuitement les talents de demain & votez pour les meilleurs romans de notre concours d’écriture ». Une communication va également être faite via les réseaux sociaux Kobo ainsi qu’avec notre partenaire média Le Point.
Bonne journée.