Actualités

Concours d’écriture « À la découverte des talents de demain » : 2ème édition

Kobo by Fnac, acteur incontournable de la lecture numérique, s’allie une nouvelle fois aux éditions Préludes, la marque grand format du Livre de Poche et au magazine d’actualités Le Point pour lancer la deuxième édition du concours d’écriture « À la découverte des talents de demain ».

Présentation du concours

Vous avez du talent, des idées plein la tête ? Voici l’occasion de vous révéler ! Du 13 décembre 2017 au 4 mars 2018, participez au concours « A la découverte des talents de demain » et remportez la publication de votre roman aux éditions Préludes aux formats papier et numérique, avec mise en avant exclusive à la Fnac, sur la librairie numérique Kobo et dans le magazine Le Point.

Le concours « À la découverte des talents de demain » est dédié aux amoureux des mots désireux de faire connaître leur voix unique aux lecteurs. Qui n’a jamais rêvé de coucher sur le papier les mots et les histoires prenant forme dans son imagination ? Qui n’a jamais souhaité faire entendre sa voix singulière à des milliers de lecteurs ? Avec la révolution numérique en cours, nombreux sont les aspirants écrivains qui se lancent dans la publication de leurs livres sur le Net. Et, si l’autoédition leur apporte une liberté et un contrôle entier sur leurs créations, elle peut également les conduire vers de nouveaux horizons.

C’est la raison pour laquelle Kobo by Fnac a décidé de collaborer avec les éditions Préludes et le magazine Le Point pour offrir aux passionnés d’écriture l’opportunité unique de faire partie des nouvelles voix de la littérature. Participez au concours « À la découverte des talents de demain » et remportez la publication de votre manuscrit par un éditeur à l’affût de textes inédits et originaux, capables d’emporter les lecteurs dans de vraies balades littéraires.

Retour sur la première édition

Avec plus de 250 manuscrits reçus, la première édition du concours a été un véritable succès qui a permis de découvrir des auteurs de talent et des textes de grande qualité. Après avoir été choisi comme l’un des cinq finalistes du concours, Cedric Lalaury a été désigné par le jury comme le lauréat de l’édition 2017 du concours, avec son livre Il est toujours minuit quelque part, « un thriller psychologique haletant ». Pour Cédric Lalaury, dont le livre est publié depuis septembre chez Préludes, participer au concours d’écriture a été une expérience unique qui lui a ouvert de nouvelles perspectives. 

« Quand je me suis inscrit au concours Kobo Writing life, il y a un peu plus d’un an, j’étais à cent lieues de penser quelle expérience formidable ce serait. Ce fut pour moi l’opportunité de faire connaître mon roman, de savoir qu’il était lu, et commenté par des lecteurs motivés par la passion des livres et la soif de découvrir des auteurs inconnus. Quoi de mieux pour un romancier que d’avoir la possibilité de voir son ouvrage largement diffusé et lu ? Le simple fait de participer au concours, d’être lu et discuté, est déjà une victoire et l’espoir d’attirer sur son travail l’attention des maisons d’édition. Et puis, après tout, au moment de mettre en ligne son roman sur la plateforme Kobo, il n’est pas interdit de se murmurer une petite phrase qui pourrait vite devenir réalité : « Et si c’était moi ? ».
Cedric Lalaury.

Modalités de participation

Pour participer, les candidats devront s’inscrire et publier leur roman sur la plateforme Kobo Writing Life, le rendant accessible aux lecteurs Kobo et Fnac qui pourront ainsi le lire et le commenter.

1- Renseignez vos coordonnées ici

2- Publiez votre livre sur Kobo Writing Life

Les romans soumis seront accessibles aux lecteurs sur les sites Kobo et Fnac. Les manuscrits présentant les meilleures qualités littéraires et ayant le plus de notes et d’avis positifs de lecteurs sur les deux sites seront retenus pour la shortlist de cinq finalistes établie au printemps 2018. Les cinq textes finalistes seront alors relus par un jury professionnel qui désignera le gagnant du concours en septembre 2018. Le jury sera composé de représentants des organisateurs et des partenaires du concours : Kobo Writing Life, La FNAC, les éditions Préludes, le magazine Le Point.

Attention : lors de leur publication sur Kobo Writing Life, les romans soumis dans le cadre du concours doivent comporter la mention « Concours Kobo by Fnac » dans le champ intitulé « Nom de l’éditeur » et leur prix doit être fixé à 0 € afin de faciliter leur découverte et leur notation par les lecteurs. Toute contribution ne respectant pas ces règles sera de ce fait caduque.

Consulter le tutoriel d’aide à la publication sur Kobo Writing Life.  

Le premier prix

Le manuscrit gagnant sera publié aux éditions Préludes aux formats papier et numérique à l’automne 2018. Le livre sera mis en avant en exclusivité à la Fnac et sur Kobo pour accompagner le lauréat.

Critères de sélection

  • Le contenu proposé doit être original, appartenir à l’auteur et être publié en langue française.
  • L’œuvre ne doit pas avoir été publiée auparavant, sauf si autoéditée. Dans ce cas, elle doit être retirée des autres plateformes.
  • L’ouvrage  doit  être  une  œuvre  de  fiction  littéraire  non  illustrée, de littérature générale ou de littérature noire (roman noir, thriller psychologique). Conformément à la ligne éditoriale des éditions Préludes, les genres suivants ne sont pas inclus : romance/érotique,  science-fiction, fantasy, fantastique, romans d’horreur et romans jeunesse.
  • Seront pris en compte le style de l’auteur, l’intrigue et la narration pour départager les manuscrits.
  • Chaque roman doit comporter entre 300 000 et 600 000 signes espaces inclus.
  • Le fichier doit être déposé sur Kobo Writing Life pour être comptabilisé. L’auteur est d’accord pour mettre à disposition gratuitement son manuscrit pendant la première phase de sélection afin de faciliter le téléchargement et l’évaluation.
  • L’auteur doit valider son inscription en remplissant le questionnaire d’inscription prévu à cet effet et en soumettant un synopsis et une biographie auteur.
  • La participation est ouverte à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine, Belgique, Suisse.

Consulter le règlement du concours d’écriture

N’oubliez pas de prendre connaissance du règlement du concours pour être sûr de valider correctement votre inscription.

Lire la FAQ du concours


Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous invitons à consulter régulièrement le blog Kobo Writing Life où nos partenaires partageront des conseils pour vous aider à faire la différence.

Rappel du calendrier :

  • Lancement du concours : 13 décembre 2017
  • Clôture des soumissions : 4 mars 2018
  • Annonce de la shortlist : Juin 2018
  • Annonce du vainqueur : Septembre 2018
  • Publication du lauréat : Automne 2018

Les auteurs souhaitant participer au concours doivent avoir un compte Kobo Writing Life actif. Pour s’inscrire, cliquer ici.

Catégories :Actualités

53 réponses »

  1. Bonjour, pour concourir doit-on forcément présenter un roman ou peut-il s’agir d’un recueil de nouvelles ?
    Quelle est la date limite ?
    Mon recueil a été publié chez une toute petite maison d’édition (autant dire que c’est quasiment de l’autoédition, aucune promo, aucune distribution, pas de cession de droit), puis-je concourir avec ce recueil ?

    Bonne journée

    J'aime

    • Bonjour,
      Seuls les romans de littérature générale et de littérature noire (qui correspondent à la ligne éditoriale des éditions Préludes) peuvent être soumis dans le cadre de ce concours.
      De plus, tout livre déjà publié et pour lequel l’auteur a cédé ses droits/signé un contrat ne peut être retenu.
      Bonne journée

      J'aime

      • Bonjour,

        Mon livre est un recueil de nouvelles (est-ce bon ou seuls les romans sont acceptés). Il a été publié mais sans cession de droits. Puis-je concourir ?

        J'aime

      • Bonjour,
        Seuls les romans de littérature générale et de littérature noire peuvent être soumis dans le cadre de ce concours.
        Les recueils ne correspondent malheureusement pas à la ligne éditoriale des éditions Préludes.
        Bonne soirée

        J'aime

  2. Bonjour. Personne ne trouve d’informations sur votre concours d’écriture, ni sur votre site Kobo, ni sur celui de la Fnac et où trouver les participant afin que les lecteurs puissent les lires? A moins que celui-ci soit annulé ou différé. Aucune page dédiée, et un mois après le lancement toujours rien. auriez vous une quelconque information afin de diriger les lecteurs vers les auteurs qui participent à ce concours?
    cordialement
    Bertrand

    J'aime

    • Bonjour,

      Il n’y a en effet pas de page consacrée au concours, car les informations sont diffusées sur le blog de Kobo Writing Life sous forme d’articles dédiés. Toutes les informations sur le concours sont actuellement présentes sur les articles « Concours d’écriture « À la découverte des talents de demain » : 2ème édition » et « FAQ — Concours d’écriture « A la découverte des talents de demain » ». Lorsque la période des soumissions de manuscrits sera close, un article invitant les lecteurs à lire les textes des auteurs participants sera publié et une bannière dédiée sera visible sur le store Kobo. De plus, une page sur le site de la FNAC va prochainement être mise en place.
      Bonne journée

      J'aime

  3. Bonjour,
    J’ai publié 2 romans par le biais de l’autoédition ( TheBookedition). Je possède un N° ISBN qui ne me sert pas, mes livres n’apparaissant sur aucune autre plateforme. Puis-je quand même participer à ce concours ? Merci de votre réponse.

    J'aime

    • Bonjour Elisa
      Vous dites avoir publié deux romans. Est-ce l’un d’eux que vous souhaitez soumettre ? Si votre roman n’est actuellement publié sur aucune autre plateforme et que vous avez les droits sur votre texte, vous pouvez sans aucun problème participer au concours.
      Bonne journée

      J'aime

  4. Bonjour,
    Lorsque nous parlions d’une « page dédiée », nous ne faisions pas référence à une page d’information, mais à un lien permettant de prendre connaissance de l’ensemble des textes en lice pour le concours.
    Si j’ai bien compris, ce lien sera disponible début mars ?
    Merci par avance,

    J'aime

  5. Bonjour,
    Je lis qu’il n’y aura pas de page dédiée aux livres inscrits au concours avant le mois de mars.
    Voici ma question : Si je dépose mon roman aujourd’hui, les commentaires que les lecteurs laisseront (éventuellement) seront-ils pris en compte pour le vote final ?
    Si ce n’est pas le cas, j’attendrai la date limite pour déposer mon roman.
    Merci de votre réponse.
    Bonne journée

    J'aime

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de page dédiée à proprement parler, mais une bannière sera mise en avant sur la boutique Kobo avec les titres du concours à la fin de la période de soumission des textes.
      Tous les commentaires publiés à partir du 13 décembre (date de l’ouverture du concours) seront pris en compte pour le vote final.

      Bonne journée

      J'aime

  6. Bonjour,

    Pourriez-vous répondre à la question que je vous ai posée le 16 janvier :
    Si je dépose mon roman aujourd’hui, les commentaires que les lecteurs laisseront (éventuellement) seront-ils pris en compte pour le vote final ?

    Merci.

    J'aime

    • Bonjour,
      Les lecteurs peuvent laisser leurs notes et avis de lecture dès à présent pour les titres du concours, et ce, jusqu’au 4 mai.
      Cela constitue l’un des critères pris en compte par le jury pour le vote final ; celui-ci évaluant également la qualité des textes et leur originalité.
      Bonne journée

      J'aime

  7. Bonjour,

    J’ai essayé d’envoyer mon livre pour le concours… je ne sais pas du tout ce qui s’est passé… Tout était écris en anglais, j’ai envoyé mon livre je ne sais pas où mais je les envoyé… bref j’ai rien compris.
    Ce n’est pas la première fois que j’utilise des plateformes comme celle-ci mais là, on y comprend rien. Je vois pas du tout comment on peut rajouter un e-book quelque part ????

    J'aime

  8. Bonjour, j’ai lu que la conversion de word en ePub pouvait poser des soucis. Si je dépose mon texte sous word et que la conversion se fait automatiquement par votre plateforme, m’est-il possible de vérifier si la mise en page correspond à ce que je souhaite, avant publication ?
    Bonne journée

    J'aime

  9. Merci beaucoup pour votre réponse.
    Si lors de la prévisualisation, je constate des erreurs de mises en page (sauts de page intempestifs, césures mal placées…), peuvent-elles être corrigées ? Et par qui ? Par moi ?
    Avec tous mes remerciements

    J'aime

  10. Bonjour, le règlement du concours précise qu’il est ouvert  » à toute personne physique , résidant en France en Suisse et en Belgique  » . Qu’en est – il des personnes résidant en dehors de ces trois pays ?

    J'aime

    • Bonjour,
      Comme précisé, le concours est ouvert à toutes les personnes résidant en France, Suisse et Belgique. Pour les personnes résidant en dehors de ces pays, nous les invitons à se tourner vers d’autres concours.
      Bonne journée

      J'aime

  11. Bonjour, je m’apprêtais à participer mais le texte que je souhaite proposer contient 94773 signes (espace compris) et si j’ai bien compris cela n’est pas suffisant? Merci pour votre réponse, bien cordialement

    J'aime

  12. Bonjour, si je modifie à la marge le roman en rechargeant une nouvelle version, est ce que je perds les commentaires acquis ? Un grand merci pour le concours.
    Excellente journée.

    J'aime

    • Bonjour,
      Vous pouvez remplacer le texte existant par un nouveau dans l’ebook que vous avez créé dans votre compte Kobo Writing Life, sans perdre les avis déjà déposés. En revanche, si vous créez un nouvel ebook avec un nouvel ISBN, vous perdrez les commentaires associés au premier ebook.
      Bonne journée et merci pour votre participation.

      J'aime

  13. Bonsoir,
    Moi, au final, une seule considération m’intéresse: que la démarche de poster un texte soit gratuite. Car je ne vois pas bien pourquoi il est nécessaire de transmettre des coordonnées bancaires.
    Merci de votre réponse.

    J'aime

    • Bonjour,
      Les coordonnées bancaires sont indispensables pour la création d’un compte Kobo Writing Life, afin de pouvoir rémunérer les auteurs de la plateforme sur les ventes de leur(s) livre(s). Pour pouvoir publier un texte, même gratuit, les auteurs doivent donc renseigner leurs coordonnées bancaires. A défaut, leur compte ne sera pas créé et leur texte ne pourra pas être pris en compte pour le concours.
      Bonne journée.

      J'aime

  14. Bonjour,
    c’est étonnant, mon roman a déjà été publié via KWL il y a un moment déjà sans aucun souci. Mais aujourd’hui quand j’accède au dashboard, impossible d’avoir accès à la section pour fixer le prix – j’aimerai le mettre à 0€. Je suis bloqué à l’étape qui vérifie la conformité du fichier, du coup il y plein d’erreurs signalées. Le livre est pourtant bien en vente et avait passé tous les tests avant. De nouvelles normes?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    J'aime

    • Bonjour,
      Pour tout problème d’ordre technique, nous vous invitons à contacter notre assistance à l’adresse : writinglife@kobo.com.
      Nous pourrons ainsi vous accompagner dans les changements que vous souhaitez apporter à votre ebook.
      Bonne journée.

      J'aime

  15. Bonsoir, je ne suis ni de France ni de suisse ni de Belgique et ne possédant pas de compte bancaire, mais juste un compte Paypal. Puis-je concourir? Merci infiniment de votre réponse.

    J'aime

    • Bonjour,
      Malheureusement, un compte Paypal ne suffit pas pour créer un compte sur Kobo Writing Life. Par ailleurs, seules les personnes résidant en France, Suisse ou Belgique peuvent concourir au présent concours.
      Bonne journée.

      J'aime

  16. Bonjour,
    La date d’inscription du concours étant terminée, je souhaiterai savoir comment trouver les ouvrages qui ont participé au concours.
    Merci de votre aide.
    Cordialement

    J'aime

    • Bonjour,
      Votre ouvrage est effectivement bien inscrit et devrait apparaître sous peu dans la liste, celle-ci étant en cours de mise à jour.
      Bonne journée.

      J'aime

  17. Bonjour, Y-t-il une « rotation » pour l’affichage des livres en compétition sur la première page du site (et dans les onglets) et si oui, sur la base de quels critères ? Cordialement.

    J'aime

    • Bonjour,
      Les livres apparaissent à la fois en fonction du nombre de téléchargements et de commentaires.
      Bonne journée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.