Actualités

Retour sur le Café de l’autoédition de Kobo Writing Life

La deuxième édition du Forum Fnac Livres s’est tenue à Paris du 15 au 17 septembre 2017. Un temps fort de l’année auquel Kobo Writing Life a participé en proposant une journée – samedi 16 septembre – entièrement consacrée à l’autoédition dans un lieu propice aux rencontres et aux échanges. 

C’est à l’Improbable café, dans un décor coloré, que Kobo Writing Life a pris ses quartiers tout au long de journée. L’équipe de Kobo était présente dès 10h pour accueillir le public et prodiguer ses précieux conseils aux aspirants écrivains et aux auteurs confirmés. Publication, promotion, marketing et liseuses Kobo : autant de sujets qui ont animé les discussions de la matinée. Les tête-à-tête n’ont pas manqué et les participants sont venus nombreux.

Pour démarrer l’après-midi en douceur, David Meulemans, Fondateur de DrafQuest et des éditions Aux forges du Vulcain a animé un atelier d’écriture sur le thème : « Osez écrire : initiation à l’atelier d’écriture ». Pendant près de deux heures, il a abordé sous un angle nouveau et avec un regard plus « éditorial » les problématiques liées à l’écriture d’une oeuvre (le lien du podcast de l’atelier sera bientôt disponible).

IMG_2419

Atelier d’écriture animé par David Meulemans

La plateforme Kobo Writing Life a ensuite été mise à l’honneur durant la table-ronde intitulée « Parcours d’auteurs indépendants : l’impact du numérique » et animée par Elizabeth Sutton, Co-fondatrice d’IDBoox. Les auteur à succès de la plateforme KWL  – Jérôme Dumont, Arria Romano et Chris Simon – ont partagé avec le public leur premier pas dans le monde de l’autoédition, leur expérience respective sur Kobo Writing Life et l’essor de leur activité d’auteur indépendant. Ils ont notamment rappelé l’importance de soigner chaque étape du processus de création, de l’écriture à la publication en passant par la promotion, la relecture et le graphisme de la couverture. Cette table-ronde a permis de livrer des instruments fondamentaux pour se lancer au mieux dans l’aventure de l’autoédition.

IMG_2422

Table ronde avec (de gauche à droite): Chris Simon, Jérôme Dumont, Arria Romano et Elizabeth Sutton

La journée s’est poursuivie avec un open pitch ouverts à tous les aspirants écrivains désireux de présenter leur texte à un jury d’experts. Jérôme Dumont et Marie Rajaonavah (libraire Kobo France) ainsi que Chris Simon et Sandra Lonchamp (coordinatrice européenne de Kobo Writing Life) ont tour à tour reçus les participants afin de leur donner des conseils d’écriture ou des pistes de travail. L’échange, la convivialité ainsi que la qualité et la créativité étaient de mise lors de cet événement qui a mis à jour de nouveaux (futurs) talents. Les deux meilleurs pitchs se verront offrir une mise en avant sur le store Kobo by Fnac lors de la publication de leur livre. À suivre…

La journée s’est terminée en beauté avec la cérémonie de remise du prix du concours A la recherche des talents de demain, organisé à l’automne dernier par Kobo by Fnac et les éditions Préludes avec la participation du magazine Lire. Véronique Cardi, directrice générale du Livre de Poche, et Nicolas Delesalle, écrivain et journaliste, ont annoncé le nom du lauréat devant une assemblée nombreuse. Un grand bravo à Cédric Lalaury pour son thriller psychologique « Il est toujours minuit quelque part », publié par les éditions Préludes et disponible dès à présent au format numérique (cliquez ici pour le découvrir).

Merci à tous d’avoir contribué au succès de cet événement !

2 réponses »

  1. Bonjour à toute l’équipe
    J’ai lu avec attention l’article consacré à cette manifestation, toutes mes félicitations à l’heureux gagnant et puis merci de faire connaître des auteurs qui ont quelque chose à dire ouplutôt à écrire.Quant à Kobo, j’apprécie toujours la compétence et la gentillesse de l’équipe, dautant plus que mon livre marche bien…
    Alors juste une question:
    Renouvellerez-vous le concours qui permet de se faire connaître ?
    Bonne journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s