Actualités

Festival du roman féminin 2017 – Revivez nos temps forts

compte rendu

La deuxième édition du Festival du Roman Féminin s’est tenue à Paris les 12 et 13 mai. L’occasion pour Kobo Writing Life, sponsor de cet événement, de rencontrer les nombreuses auteures et lectrices présentes à cette occasion. Pour celles et ceux ceux qui n’ont pu y assister, revivez nos temps forts ci-dessous.

L’autoédition a eu droit à plusieurs coups de projecteur lors des tables-rondes « De l’édition traditionnelle à l’autoédition » et « Les secrets de l’autoédition ». Cette dernière, animée par Joséphine Marcilhac, a réuni les représentants de BoD, Publishroom et Kobo Writing Life. Aude Desbant, Sabrina Grimaldi et Camille Mofidi ont évoqué les étapes à réaliser une fois que l’auteur a apposé le mot « FIN » sur son manuscrit. Les intervenantes ont souligné l’importance de la phase de publication et de promotion, nécessitant de s’entourer de professionnels pour proposer un livre qui soit le plus abouti possible. Création de couverture, correction-relecture du texte, communication sur les réseaux sociaux, publication sur les plateformes d’autoédition… : cette table-ronde a permis de délivrer des conseils pour mettre toutes les chances de son côté au moment de se lancer.

IMG_0928

Aude Desbant (BoD), Sabrina Grimaldi (Publishroom), Camille Mofidi (KWL), Joséphine Marcilhac (Les Romantiques)

L’atelier « Succès d’auteurs indépendants sur Kobo Writing Life » qui a succédé à cette table-ronde a permis aux auteures présentes de faire part de leurs pratiques pour construire et fidéliser leur lectorat sur Kobo. Amheliie & Maryrhage ont expliqué leur système de parution par chapitre sur leur blog, avant de publier le livre complet sur Kobo. Là où Olivia Rigal mise davantage sur sa newsletter aux lectrices françaises et sur les publicités Facebook. Shelley Adina a quant à elle évoqué l’importance de proposer une traduction de qualité lorsque l’auteure veut se lancer sur un nouveau marché, comme c’est le cas avec son premier livre traduit récemment en français, La Dame aux artifices.

IMG_0933

Maryrhage, Amheliie, Shelley Adina, Olivia Rigal, Camille Mofidi

Pendant l’atelier s’est déroulé le jeu-concours organisé par Kobo pour gagner une liseuse Kobo Aura H2O. L’heureuse gagnante Na Mora a trouvé la bonne réponse à notre quiz sur Facebook, photo de l’atelier à l’appui. Bravo à elle !

Capture d_écran 2017-05-22 à 17.02.22

La dernière table-ronde à laquelle nous avons participé a réuni des auteures anglophones pour évoquer la romance à travers le monde, l’occasion pour Camille Mofidi de rappeler que la romance est le genre le plus plébiscité par les lecteurs numériques.

IMG_0939

Camille Mofidi, Annie West, Lisa Marie Rice, Scarlett Cole, Alison Roberts

Enfin, le festival s’est conclu par une séance de dédicaces géante au cours de laquelle nous avons immortalisé nos auteures en pleine action.

Cette deuxième édition s’est révélée aussi riche que prévu en conférences, rencontres et animations. Qu’il s’agisse des tables-rondes sur des sujets aussi variés que le New Adult, la Romance M/M, les couvertures, l’écriture de séries, etc. ou des animations pour réaliser ses marque-pages ou ses 4e de couverture organisées respectivement par L’atelier de Koda et Le Boudoir écarlate, sans oublier les Meet & Greet qui ont complété efficacement la séance finale de dédicaces : le succès était au rendez-vous de cet événement pour lequel nous tenons à féliciter Les Romantiques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s