Actualités

Kobo by Fnac lance son concours d’écriture « A la découverte des talents de demain »

highres banner

Kobo by Fnac, acteur incontournable de la lecture numérique, s’allie aux éditions Préludes, la marque grand format du Livre de Poche et au magazine Lire, le magazine des livres et des écrivains, pour lancer le concours d’écriture « A la découverte des talents de demain ».

Présentation du concours

Vous avez du talent, des idées plein la tête ? Voici l’occasion de vous révéler ! Du 18 août au 31 décembre 2016, participez au concours « A la découverte des talents de demain » et remportez la publication de votre roman aux éditions Préludes aux formats papier et numérique, avec mise en avant exclusive à la Fnac, sur la librairie numérique Kobo et dans le magazine Lire.

Le concours « A la découverte des talents de demain » est dédié aux amoureux des mots désireux de faire connaître leur voix unique aux lecteurs. Qui n’a jamais rêvé de coucher sur le papier les mots et les histoires prenant forme dans son imagination ? Qui n’a jamais souhaité faire entendre sa voix singulière à des milliers de lecteurs ? Avec la révolution numérique en cours, nombreux sont les aspirants écrivains qui se lancent dans la publication de leurs livres sur le Net. Et, si l’autoédition leur apporte une liberté et un contrôle entier sur leurs créations, elle peut également les conduire vers de nouveaux horizons.

UUY821MG70

C’est la raison pour laquelle Kobo by Fnac a décidé de collaborer avec les éditions Préludes et le magazine Lire pour offrir aux passionnés d’écriture l’opportunité unique de faire partie des nouvelles voix de la littérature. Participez au concours « A la découverte des talents de demain » et remportez la publication de votre manuscrit par un éditeur à l’affût de textes inédits et originaux, capables d’emporter les lecteurs dans de vraies balades littéraires.

Modalités de participation

Pour participer, les candidats devront s’inscrire et publier leur roman sur la plateforme Kobo Writing Life, le rendant accessible aux lecteurs Kobo et Fnac qui pourront ainsi le lire et le commenter.

1- Renseignez vos coordonnées ici

2- Publiez votre livre sur Kobo Writing Life

Les romans soumis seront accessibles aux lecteurs sur les sites Kobo et Fnac. Les manuscrits présentant les meilleures qualités littéraires, et ayant le plus de notes et d’avis positifs de lecteurs des deux sites seront retenus pour la shortlist de cinq finalistes établie au printemps 2017. Les cinq textes finalistes seront alors relus par un jury professionnel qui désignera le gagnant du concours en juin 2017. Le jury sera composé de représentants des organisateurs et des partenaires du concours : Kobo by Fnac, les éditions Préludes, le magazine Lire.

Attention : lors de leur publication sur Kobo Writing Life, les romans soumis dans le cadre du concours doivent comporter la mention « Concours Kobo by Fnac » dans le champ intitulé « Nom de l’éditeur » et leur prix doit être fixé à 0 € afin de faciliter leur découverte et leur notation par les lecteurs. Toute contribution ne respectant pas ces règles sera de ce fait caduque.

Le premier prix

Le manuscrit gagnant sera publié aux éditions Préludes aux formats papier et numérique dans le courant de l’année 2017. Le livre sera mis en avant en exclusivité à la Fnac et sur Kobo pour accompagner le lauréat, ainsi que dans le magazine Lire.

LZYIBVMEQ1.jpg

Critères de sélection

  • Le contenu proposé doit être original, appartenir à l’auteur et être publié en langue française.
  • L’œuvre ne doit pas avoir été publiée auparavant, sauf si autoéditée. Dans ce cas, elle doit être retirée des autres plateformes.
  • L’ouvrage doit être une œuvre de fiction littéraire non illustrée. Tous les genres romanesques sont acceptés, à l’exception de la romance, la science-fiction, la fantasy, les romans d’horreur et les romans jeunesse.
  • Seront pris en compte le style de l’auteur, l’intrigue et la narration pour départager les manuscrits.
  • Chaque roman doit comporter entre 300 000 et 600 000 signes espaces inclus.
  • Le fichier doit être déposé sur Kobo Writing Life pour être comptabilisé. L’auteur est d’accord pour mettre à disposition gratuitement son manuscrit pendant la première phase de sélection afin de faciliter le téléchargement et l’évaluation.
  • L’auteur doit valider son inscription en remplissant le questionnaire d’inscription prévu à cet effet et en soumettant un synopsis et une biographie auteur.
  • La participation est ouverte à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine, Belgique, Suisse.

Télécharger le règlement du concours

N’oubliez pas de prendre connaissance du règlement du concours pour être sûr de valider correctement votre inscription.

Lire la FAQ du concours


Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous invitons à consulter régulièrement le blog Kobo Writing Life où nos partenaires partageront des conseils pour vous aider à faire la différence.

Rappel du calendrier :

  • Lancement du concours : 18 août 2016
  • Clôture des soumissions : 31 décembre 2016
  • Annonce de la shortlist : Mars 2017
  • Annonce du vainqueur : Juin 2017 
  • Publication du lauréat : Automne 2017

Les auteurs souhaitant participer au concours doivent avoir un compte Kobo Writing Life actif. Pour s’inscrire, cliquer ici.

37 réponses »

  1. Bonjour,

    Votre concours est fort intéressant, surtout pour les auteurs Indés tels que moi. Aussi, j’aimerai avoir une précision quant au genre œuvre romanesque : pas de romance. Qu’entendez-vous par-là ?
    Merci de votre réponse.
    Bien à vous,
    NDC

    J'aime

    • Bonjour et merci pour votre intérêt pour ce concours.
      Par romance, nous entendons tout roman sentimental où l’histoire d’amour entre les personnages principaux serait au cœur de l’intrigue.
      Au plaisir de vous lire.
      Bien à vous,
      L’équipe Kobo Writing Life

      J'aime

      • Désolé, mais votre réponse n’est pas très définie. Que faites-vous de Roméo et Juliette? Les deux amoureux sont les personnages principaux et au coeur de l’intrigue. Shakespeare n’aurait donc pas pu participer à votre concours? Du moins pas avec cette histoire là.

        J'aime

      • Bonjour,
        Pour préciser, nous entendons par romance une histoire d’amour qui finit bien entre les deux personnages principaux, et qui se trouve être au cœur du récit. Ce qui ne s’applique pas à Roméo et Juliette en effet… Shakespeare aurait donc pu tout à fait participer à ce concours 😉
        Bien à vous,
        L’équipe Kobo Writing Life

        J'aime

    • Bonjour et merci pour votre intérêt pour le concours « A la découverte des talents de demain ».
      Les romans fantastiques sont acceptés si les éléments fantastiques servent l’intrigue, en jouant sur la frontière entre la réalité et les phénomènes surnaturels. Comme par exemple dans les romans de Carlos Ruiz Zafón.
      Au plaisir de vous lire.
      Bien à vous,
      L’équipe Kobo Writing Life

      J'aime

  2. Bonjour,

    Ce passage m’étonne fortement : « à l’exception de la romance, la science-fiction, la fantasy, les romans d’horreur et les romans jeunesse. ».

    Quelle justification apportez-vous à ces exception ? Considèreriez-vous que la romance, la science-fiction, la fantasy, l’horreur ne sont pas des genres littéraires ? Que les romans jeunesse, quel que soit leur genre, sont de la sous-littérature ?

    C’est d’autant plus surprenant que si je prends le top 5 des ventes à cette heure-ci sur la plate-forme Kobo, (https://store.kobobooks.com/fr-fr/ebooks/top/ebooks/AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAQ), j’ai, dans l’ordre :

    1. « Hier encore, c’était l’été » de Julie de Lestrange, classé en « Littérature sentimentale »
    2. « Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux », de J.K. Rowling, classé en « Jeunesse » et « Ados et jeunes adultes »
    3. « Poudlard Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout », de J.K. Rowling, classé en « Jeunesse » et « Ados et jeunes adultes »
    4. « Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants », de J.K. Rowling, classé en « Jeunesse » et « Ados et jeunes adultes »
    5. « Le Secret du mari », de Béatrice Taupeau, Liane Moriarty, classé en « Littérature et fiction ».

    Donc, sur les cinq meilleures ventes actuelles, les quatre premières seraient exclues de votre concours sur le seul critère du genre littéraire ?

    J'aime

    • Bonjour et merci pour votre intérêt pour ce concours.
      Les genres listés ne font pas partie du présent concours en raison de la charte éditoriale définie pour celui-ci en accord avec les éditions Préludes.
      Ceci étant dit, ces genres ont bien entendu toute leur place au sein du catalogue Kobo et pourraient également faire l’objet de concours d’écriture. A ce propos, un concours dans l’un de ces genres devrait être annoncé prochainement… N’hésitez pas à vous abonner à ce site pour avoir toutes les informations en temps et en heure !
      Bien à vous,
      L’équipe Kobo Writing Life

      J'aime

  3. Bonjour,

    Si l’histoire comporte des éléments surnaturel, absurde (comme dans l’écume des jours de Boris Vian par exemple) mais qui n’est pas dans le style  »Fantasy » ou S-F ou on l’entend est-ce recevable?

    J'aime

    • Bonjour,
      Merci pour votre question concernant le concours d’écriture « A la découverte des talents de demain ». Les romans intégrant des éléments surnaturels ou absurdes (sans être de la SF ou de la fantasy) sont tout à fait recevables dans le cadre de ce concours.
      Au plaisir de vous lire.
      Bien à vous,
      L’équipe Kobo Writing Life

      J'aime

  4. Bonjour,
    Pour participer, l’oeuvre doit être retirée des autres plateformes, ce qui paraît logique. Mais est-ce juste la version électronique qui doit être retirée ou également la version papier ?

    J'aime

    • Bonjour et merci pour votre question.
      Pour être prise en compte, l’œuvre soumise doit être retirée le temps du concours de toute plateforme autre que Kobo Writing Life, et ce, dans toutes ses versions : numérique et papier.
      Bien à vous,
      L’équipe Kobo Writing Life

      J'aime

    • Bonjour,
      Merci pour votre intérêt pour le concours d’écriture « A la découverte des talents de demain ».
      Les romans dystopiques étant classés dans le genre science-fiction, ils ne rentrent pas dans la ligne éditoriale de ce concours.
      Bien à vous,
      L’équipe Kobo Writing Life

      J'aime

    • Bonjour,
      Merci pour votre question et pour votre intérêt pour notre concours.
      Si votre roman est à la croisée de plusieurs genres, vous pouvez tenter votre chance et le soumettre dans le cadre du concours. L’équipe organisatrice l’étudiera afin de déterminer s’il correspond aux critères de sélection, en fonction du dosage entre les divers genres.
      Au plaisir de vous lire.
      Bien à vous,
      L’équipe Kobo Writing Life

      J'aime

    • Bonjour,
      Merci pour votre intérêt pour notre concours d’écriture. Pour des raisons d’organisation, ce concours est ouvert aux personnes résidant en France métropolitaine (incluant la Corse), Belgique et Suisse. Les auteurs des DOM-TOM ne peuvent malheureusement pas y participer.
      Bien à vous,
      L’équipe Kobo Writing Life

      J'aime

  5. Bonjour,
    Pendant combien de temps exactement les romans doivent-ils être proposés gratuitement ? Fin décembre ? Fin mars ?
    Merci pour votre réponse.

    J'aime

    • Bonjour,
      Les lecteurs ayant jusqu’au 1e mars pour lire et commenter les romans participants au concours d’écriture, il est recommandé aux participants de proposer leur texte gratuitement jusqu’à cette date afin d’avoir le maximum de notes et avis de lecture.
      Merci pour votre participation.
      Bien à vous,
      L’équipe Kobo Writing Life

      J'aime

  6. Bonjour
    Le temps du concours, le livre doit-il être retiré d’une simple plateforme de partage numérique comme Calaméo qui n’est pas une plateforme d’édition. Par ailleurs, si le roman ne fait que 260000 caractères espaces compris, est-il admissible au concours.
    Merci

    J'aime

    • Bonjour,
      Les textes peuvent rester sur les plateformes de lecture et de partage telles que Calameo le temps du concours. Cependant, seuls les avis de lecteurs sur les sites Kobo et Fnac seront pris en compte.
      Pour être admissible, un texte doit impérativement atteindre 300 000 signes espaces inclus au minimum.
      Bien cordialement,
      L’équipe Kobo Writing Life

      J'aime

  7. Bonjour,
    Peut-on télécharger les titres, pour les lire et les commenter, sur un autre support que les liseuses Kobo ? Un PC, par exemple ; et comment procéder ?

    J'aime

    • Bonjour,
      Vous pouvez télécharger les titres et les lire : sur liseuse Kobo, sur l’application Kobo (disponible pour iOS, Android, Windows), sur ordinateur via l’application Kobo Desktop (disponible pour PC ou Mac), à télécharger ici : https://www.kobo.com/desktop.
      Bonne lecture !
      L’équipe Kobo Writing Life

      J'aime

      • Bonjour messieurs, Je vous prie de me dire comment faire pour vous faire parvenir mes manuscrits de 450 pages.Titre de l’ouvrage:  »  Le combat du siècle   » Abel  Watat     tel:  237 99675878

        J'aime

      • Bonjour,
        Kobo Writing Life n’étant pas un éditeur mais une plateforme d’autoédition, nous vous invitons à consulter notre site à l’adresse http://www.kobo.com/writinglife pour y publier vos manuscrits.
        Cordialement,
        L’équipe Kobo Writing Life

        J'aime

  8. Bonjour
    Participant au concours Kobo by fnac, il semble impossible pour les pays suivant de télécharger les livres: Belgique, Espagne, Canada, Île de la réunion. Une procédure particulière est-elle nécessaire?
    Cordialement

    J'aime

    • Bonjour,
      Les livres du concours sont accessibles sur tous les sites Kobo, y compris en Belgique, au Canada, en Espagne et en Réunion. Il est possible de les télécharger en se créant un compte Kobo puis en les ajoutant à sa bibliothèque utilisateur.
      Cordialement,
      L’équipe Kobo Writing Life

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s