Conseils et astuces sur KWL

Les notes et critiques des lecteurs sur Kobo

Critiques et commentaires

Tous les auteurs le savent : les critiques des lecteurs sont un excellent moyen de favoriser le bouche-à-oreille et, par conséquent, les achats de livres. En effet, les critiques apportent de la crédibilité à votre ouvrage : non seulement un lecteur a pris le temps de le lire, mais en plus cette personne a pris le temps de rédiger une critique sur celui-ci.

Les critiques des lecteurs apparaissent sous les champs « Titre » et « Auteur » comme présenté sur l’image ci-dessous.

Les détails des notes et critiques s’affichent sous le Synopsis ainsi que sous la mention « Les lecteurs qui ont lu ce livre ont également apprécié celui-ci ». Les critiques peuvent être triées selon les critères suivants : le plus utile, le plus récent, le plus ancien, la meilleure note, la moins bonne note. Les lecteurs ont également la possibilité de signaler les critiques qui ne leur semblent pas utiles ou celles nécessitant une vérification.

critics and reviews p2

Comment obtenir des critiques de lecteurs

Grâce à votre livre

À la fin de votre livre, n’oubliez pas d’inclure un message à l’attention de vos lecteurs pour leur rappeler l’importance de leurs critiques et avis pour les auteurs. Il s’agit sans aucun doute de l’une des meilleures occasions pour leur demander de rédiger une critique honnête. Ils viennent de terminer votre livre : l’histoire, les personnages, le cadre et les situations sont encore frais dans leur mémoire et c’est le moment idéal pour eux de partager quelques pensées à propos de leur dernière lecture.

Grâce à des exemplaires gratuits

Vous pouvez rendre votre livre gratuit sur Kobo aussi longtemps que vous le souhaitez. De nombreux auteurs, en particulier ceux qui publient des livres en série, choisissent de proposer le premier livre de la série gratuitement et utilisent ce titre pour attirer de nouveaux lecteurs. Dans la mesure où vous pouvez changer votre prix tant que vous le voulez, à tout moment, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour proposer votre livre gratuitement aux lecteurs qui pourront, s’ils le souhaitent, rédiger une critique : surtout s’ils y ont été invités par une note à l’issue du livre, comme évoqué précédemment.

Grâce aux réseaux sociaux

La plupart des lecteurs ne perçoivent pas l’enjeu que peut revêtir une critique pour un lecteur. Il peut arriver qu’un lecteur vous mentionne sur Facebook ou Twitter (ou tout autre réseau social), voire même qu’il vous adresse un email pour vous dire à quel point il a apprécié votre livre. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui demander s’il accepterait de partager son enthousiasme pour votre livre en rédigeant une critique sur Kobo.

Grâce à votre newsletter

Si vous avez une newsletter auteur (ceci est une parenthèse mais vous devriez absolument avoir une newsletter : c’est un moyen incontournable pour communiquer avec vos lecteurs et les tenir informés de vos nouvelles parutions !), n’hésitez pas à mentionner l’importance des critiques. Vos lecteurs seront ravis de pouvoir vous aider en postant leurs critiques de vos livres sur Kobo.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s